Le média totalement #FOOD

T-Shaa, amatrice de bonne cuisine créole

Témoignages | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Artiste guadeloupéenne connue pour sa musique, sa joie de vivre et son sens du style, T-Shaa est aussi un gourmet qui « aime la bonne cuisine créole, gastronomique ». Malgré ses multiples allergies alimentaires, elle n’hésite pas à découvrir des mets en Guadeloupe et lors de ses voyages. Focus.

Vos plats et restaurants locaux favoris ?

J’adore le gratin de bananes ! J’apprécie beaucoup les mets locaux en général, le court-bouillon de poisson notamment. C’est la raison pour laquelle j’aime aller Au Widdy’s, à Saint-François, le chef fait découvrir des saveurs locales de manière gastronomique. J’aime également beaucoup La Rhumerie du Pirate, qui est moins gastronomique, mais où tu y es bien servi et tu peux profiter d’une très belle vue.

Ma particularité est que je souffre de nombreuses allergies alimentaires : sésame, noix, lait entier, fruits à coque, crustacés, etc. Cependant, cela ne m’empêche pas de bien manger ! Simplement, quand je vais au restaurant, je suis très regardante concernant l’hygiène des plats, le choix et la fraîcheur des ingrédients. Je mentionne Au Widdy’s parce qu’il fait partie des rares à faire attention aux allergies des clients.

Coté sucré, vos préférences ?

La tarte tatin, accompagnée de glace vanille ! J’aime aussi le gâteau à la banane qu’il m’arrive de préparer, même si je ne suis pas une cuisinière très douée. Je suis avant tout une grande mangeuse et voilà pourquoi j’aime beaucoup aller au restaurant.  

En voyage, vos coups de cœur ?

J’étais dernièrement en Haïti où j’ai mangé de la banane pesée, des accras de malanga longs – différents des nôtres, du riz djon-jon, du riz pwa (ndlr : avec des pois).

J’ai vécu neuf mois à la Barbade, ce qui m’a permis de découvrir leurs mets culinaires. Ils font notamment du coucou (ndlr : sorte de polenta) et du flying fish, c’est-à-dire du poisson volant. J’aime beaucoup ! De plus, le vendredi soir, au marché aux poissons d’Oistins, tu peux manger un délicieux poisson grillé tout en écoutant de la musique. 

Au Mexique, j’ai dégusté du lambi grillé accompagné d’une sauce à l’avocat. C’était délicieux ! 

Votre madeleine de Proust ?

Le pudding, mais le vrai, l’antillais, avec des raisins ! Ma tante Roberte le préparait et quand nous sortions de l’école, notre pudding nous attendait. Mon père en achetait aussi régulièrement, de même que des millefeuilles.

« Culinairement, j’aime tout ce qui a du goût, c’est-à-dire, lorsque l’on ressent bien les épices créoles. Toutefois, j’apprécie aussi les plats italiens, comme les lasagnes. »

« Je suis très thé »

« Le thé me permet de réchauffer mes cordes vocales et d’avoir une gorge en bonne santé. J’ai l’habitude de boire un thé par jour et, quand j’ai pris froid, je prends une infusion de thym frais, le matin et le soir avant d’aller dormir. J’ajoute parfois du gingembre, lorsque j’en ai. C’est ma petite astuce pour retrouver ma voix. »

Facebook : Tshaa.Officiel

Instagram : tshaa_music

Twitter : @tshaa_music

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This