Le média totalement #FOOD

Se nourrir et ressentir

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

3 juillet 2022

Par Faye Pergent

Naturopathe ayant choisi de me spécialiser dans la périnatalité, je m’identifie sous le nom de Rimèd & Lanmou pour la majorité, bien que le prénom merveilleusement transmis par mes parents soit Faye. J’aide les femmes qui souhaitent devenir mères en les reconnectant à leur essence naturelle à travers l’alimentation et l’émotionnel.

Mes souvenirs les plus marquants sont unanimement liés à la nourriture. Dès que je pense aux doux moments de ma vie, un plat, un dessert ou un fruit intervient indéniablement.
Que ce soit lorsque petite, ma mamie s’asseyait avec moi sur le carrelage de sa terrasse, les pieds dans les gravillons et le faitout rempli de châtaignes salées entre les jambes… À les décortiquer avant de me les tendre avec un « mi, pran tala plito »*.

Ou lorsque je l’appelle, du haut de mes 36 ans, afin qu’elle me transmette son savoir pour enlever rapidement la colle des pòyòs irrésistiblement accrochée à mes doigts, alors que je suis en train de les peler. Erreur de débutante !
« Alala, Féy… Ou pa sav fo ou pliché sa adan on basin dlo é citwon ha ?! »*, dixit Mamie.

Ressentir. Re-Sentir.

À la manière de Proust et sa madeleine, il existe un lien indéniable entre ce que l’on mange et nos sentiments. Il suffit d’une odeur, d’une texture pour se retrouver envahie de la tête aux pieds d’une émotion négative ou positive.

Ainsi, partie à Paris pour les études, les larmes me montaient dès que je revenais au pays pour les vacances. Dès que je retrouvais le goût des miens dans une bouchée de poulet/frites de bord de route ou du court-bouillon de vivaneau/diri pwa wouj*, servi dans les petits restaurants familiaux présents depuis des générations.

Ce goût indescriptible qui caractérise très clairement les plats de chez nous et que seul les nôtres maîtrisent. Certains diraient que c’est en lien avec le chlordécone…
Cependant, la magie de la transmission ancestrale coule dans nos veines, il ne peut en être autrement.

La naturopathie que j’exerce replace les émotions alimentaires dans la conscience de l’instant présent. J’aide à découvrir le loisir de manger en ayant connaissance de ce qui nous traverse, les bienfaits nutritionnels de ce qui nous emplit afin de pouvoir transmettre ce bien-être aux générations qui arrivent. Permettre aux futurs et jeunes parents de re-naître avec ce que la nature antillaise nous offre depuis toujours.

*Tiens, prends plutôt celui-là.

*Ah la la, Faye…. Tu ne sais pas qu’il faut les éplucher dans une bassine remplie d’eau et de citrons ?!

*riz et pois rouges

Faye Pergent est une naturopathe qui « accompagne avec bienveillance et douceur les femmes dans leur projet de grossesse, de la conception au post-partum ».

Facebook et Instagram : @RimedLanmou

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This