média totalement #Food

Restaurateurs & digital : où en sommes-nous ?

Editorial | 0 commentaires

Posté par Communication

13 février 2021

Par Jessica Brudey

En Guadeloupe, nous sommes encore loin du grand écran de commande parisien des leaders de la restauration rapide. La digitalisation effraie toujours sous nos latitudes.

Par peur de mal faire, de ne pas contrôler, de perdre leur authenticité, ou pire, à cause de l’« ibonkonsaïsme », c’est-à-dire cette volonté de se satisfaire de peu, nombre de nos restaurateurs ont du mal à franchir le pas en matière de transformation et d’évolution digitales. Or, que se passe-t-il de l’autre côté de l’océan ?


La prise de commande, parlons-en !

 Les serveurs de l’archipel sont de plus en plus équipés de tablettes pour faciliter la prise de commande, l’envoi des informations en cuisine et les additions. Cependant, et s’il revenait au client de prendre lui-même sa commande ?

Dans certains grands restaurants, la tablette est mise à la disposition de la clientèle et a de nombreux avantages : les menus plus facilement à jour, le choix des langues, les jolies photos pour séduire l’œil, par exemple.

Bien sûr, à la fin du repas, récolter l’avis de la clientèle grâce un sondage, cela constitue un réel atout. Avec une tablette à la place de votre carte, c’est un jeu d’enfant !


Et si la table était une grande tablette ?

Connaissez-vous Max à table ? Ce concept de restaurant avec des tables connectées existe depuis 2014 à Bordeaux. Le principe : grâce à une table interactive, vous pouvez directement lire le journal du jour, jouer en réseau ou en solo et bien sûr commander. Notez que les serveurs sont encore présents, ils accompagnent les clients dans la découverte de ce nouvel outil et animent la salle.

Le secteur de la restauration est concurrentiel, les chefs d’entreprise veulent réduire les coûts et gagner du temps. Toutefois, cela ne vaut rien face à la relation client.

Avant d’entreprendre des changements, demandez-vous si cela correspond à votre secteur et quel type de relation est recherchée par votre client. Dans le cas des chaînes de restauration rapide, entre la commande et la dégustation, il peut y avoir entre 5 et 30 minutes. Par contre, si votre clientèle vient dans votre restaurant en espérant un service premium, avec le désir et le plaisir d’interagir avec le serveur, mieux vaut ne pas remplacer ce dernier par une tablette ou une table connectée.

Ils nous font confiance

Pin It on Pinterest

Share This