Le média totalement #FOOD

Quand cuisine et santé vont de pair

Portraits | 0 commentaires

Posté par Communication

3 juillet 2022

Par Axelle Constantin

Je saisis pour la deuxième fois l’opportunité d’écrire pour Foodîles, afin de vous faire découvrir le profil d’une pépite : Neigeme Brudey Losange. Et il a 17 ans ! Lors de notre échange, il m’a fait part de sa passion pour la gastronomie. Nous avons discuté de son parcours atypique, qui m’a vraiment impressionnée.

Issu d’une famille qui affectionne la cuisine, ce jeune Guadeloupéen a très tôt désiré se former à la gastronomie, une passion qu’il mélange à la phytochimie, c’est-à-dire la chimie des végétaux. Ainsi, il présente d’ores et déjà un parcours unique, une vocation « sur mesure ».

Sa signature est d’incorporer les produits du terroir et de la pharmacopée antillaise – plus précisément les plantes médicinales, à des plats qu’il prépare selon le contexte, son envie du moment ou son ressenti. « C’est dans mon sang. Cela me permet de créer, de revisiter et d’innover surtout. Dans un seul plat, j’aime proposer plusieurs présentations », explique Neigeme.

Parmi ses mets favoris, le jeune homme évoque les tartares de langouste au moringa, les roulés au poisson et plus généralement les fruits de mer. « Je produis ma propre farine de fruit à pain pour en faire des crêpes, du pain, des gâteaux, précise-t-il. « La maison est transformée en laboratoire. Nous mangeons bien », ajoute sa mère présente lors de l’interview.

Une cuisine inclusive

Pour Neigeme, l’objectif est de faire de la haute gastronomie avec des produits de chez nous et il souhaite la rendre accessible aux personnes atteintes de pathologies. « On a parfois tendance à oublier ce public dans le monde de la gastronomie. Je souhaite leur présenter une belle assiette d’abord pour qu’ils puissent manger avec les yeux avant de déguster avec la bouche. » Il s’est donné comme défi de toucher les personnes aux régimes spécifiques, en leur proposant une carte adaptée, comme des bûches que les personnes atteintes de diabète pourraient consommer par exemple.

Par ailleurs, Neigeme a imaginé un circuit gourmand alliant découvertes et dégustations, qui permettrait de visiter – entre autres – des kassaveries et confiseries. Le but est de faire la visite de lieux où la cuisine typique guadeloupéenne s’épanouit, tout en permettant aux visiteurs de pouvoir goûter aux mets proposés.

J’ai été surprise par l’originalité du parcours de Neigeme. Il est un explorateur de la gastronomie antillaise avec un bel univers. Il m’a rendu fière de faire partie d’une jeunesse qui innove, d’un peuple qui valorise son savoir-faire et qui sait se réinventer pour toujours plus d’inclusion.

Féroce d’avocat revisité à la langouste et à la farine de ka manioc, avec un velouté de giraumon et châtaigne pays.

Instagram de Neigeme : @lobruver

Axelle Constantin est une jeune Guadeloupéenne, diplômée en licence de Langues Etrangères Appliquées à l’Université des Antilles.

Instagram : @xelle.ctn

 

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This