Le média totalement #FOOD

Pour Marie Mayeux, une reconversion extraordinairement réussie

Actualités | 0 commentaires

Posté par Communication

17 novembre 2022

Serpenter dans les Grands-Fonds de Sainte-Anne, puis emprunter une petite route pour arriver devant une grande maison, plutôt anodine au premier regard… Là se trouve pourtant une pépite : M’Co Saveurs, le restaurant de Marie Mayeux, une ancienne coiffeuse devenue cuisinière, qui fait des merveilles derrière ses fourneaux.

Grâce à des milliers d’heures passées dans sa cuisine, cette passionnée a créé des mets délicieux avec nos produits locaux. Les mots de clients satisfaits dans ses livres d’or constituent autant de preuves de son succès, mais surtout ils représentent de beaux encouragements pour la Guadeloupéenne, à continuer. Hommage.

« Quand j’étais jeune, j’ai hésité entre la coiffure et la cuisine. J’ai eu l’opportunité d’ouvrir mon propre salon, à l’entrée de Sainte-Anne, et c’est ainsi que j’ai naturellement fait mon choix. Par la suite, après la mobilisation du LKP, compte tenu des difficultés que je rencontrais, j’ai réfléchi à changer de métier. Mon mari, Léo, m’a encouragée à choisir la cuisine, qui était restée une passion. »

Après 32 ans de carrière dans la coiffure, Marie Mayeux retourne donc sur les bancs de l’école, en 2013. Au lycée hôtelier du Gosier, elle suit une formation en cuisine pendant six mois, tout en préparant son mariage, si bien qu’elle n’ira pas jusqu’au bout. Malgré tout, elle est poussée à se lancer par son époux, sa famille, mais aussi des amis qui ont cru en elle dès le départ. En effet, ils avaient eu tout le loisir de mesurer son énorme potentiel au fil des années. « J’ai toujours cuisiné pour la famille, mes proches, mais en plus j’organisais beaucoup de réceptions. »

Et en 2016, M’Co Saveurs naquit…

« Je n’ai pas envisagé d’occuper un emploi salarié, car je savais ce que je voulais donner aux clients. J’adore ce que je fais actuellement. Je travaille 80% de mes produits. Je peux rester deux jours dans ma cuisine en ne dormant que quelques heures. Je ne compte pas les heures pour parvenir à trouver le goût que je recherche ! », assure Marie Mayeux.

Et de poursuivre : « Nous avons tant d’aliments que nous pouvons travailler en Guadeloupe ! Par exemple, je propose des croquettes de fruit à pain et des pois d’angole de chez nous. Je dis toujours à mes clients qu’ils peuvent être rassasiés et satisfaits sans manger du riz, que nous ne produisons même pas ici. J’apprécie d’ailleurs les suggestions pour intégrer plus de saveurs locales. Pour mon choco doux qui est une mousse sur un gâteau très appréciée, une amie m’a dit que je devrais remplacer la cerise que je mettais au début. J’ai alors opté pour la mandarine ».

Une cuisine créole délicieuse, des mets raffinés, de belles alliances de saveurs, de jolies assiettes… Régal assuré ! « Dans mon restaurant, les gens ne viennent pas manger, mais déguster. J’apprécie vraiment de voir les assiettes revenir vides. Pour moi, c’est magnifique ! »

Merci à Marie Mayeux d’avoir fait fi de sa timidité pour se raconter et jouer le jeu de la séance photo. Bravo Madame !

Mylène Colmar

À l’heure des remerciements…

« Je salue particulièrement Jimmy Pierrot (ndlr : animateur sur le média RCI Guadeloupe) qui a été séduit par le lieu, les plats, et m’a mise en lumière dans son émission au tout début. Il est d’ailleurs le parrain de mon restaurant. D’autres soutiens majeurs : mes amies Sylviane Berchel, Patricia Boucher, Ginette Custos, Madly Raspail, Luce Coline et les autres amis qui se reconnnaîtront, ma belle-sœur France-Lise Mayeux, ma cousine Guilène qui est en cuisine, ma sœur Muriane, ma mère Sylvie Coco. Je remercie mon mari Léo qui a tout fait, il a notamment aménagé les locaux. Merci à sa famille et, bien sûr, à ma fille Vanessa Coco. »

« Je mesure le chemin parcouru. »

« Certaines personnes n’ont pas cru en moi, parce que pour elles, un restaurant à la campagne ne pouvait que rimer avec poulet et frites, cela ne pouvait pas fonctionner. C’était très risqué, mais j’aime les challenges. Je suis contente de voir l’évolution du restaurant. Je peux avoir jusqu’à 54 couverts. J’ai un excellent serveur, Stêban. Mes étoiles sont mes trois livres d’or. Quand je suis fatiguée, que j’ai une baisse de moral, je les feuillette et je retrouve de l’énergie. »

Instagram : @mcosaveurs

Facebook : M’co Saveurs

Légende photo : « Je vis pleinement de ma passion. Je ne me fais pas de cadeaux, car je veux que tous ceux qui me soutiennent soient fiers de moi. »

 

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This