Le média totalement #FOOD

Pour Antoine Chérubin, ces innombrables goûters oubliés

Témoignages | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Les yeux brillants, le sourire aux lèvres… Antoine Chérubin, dit « Toutoune », s’est remémoré avec joie les goûters oubliés de sa jeunesse, qui se comptaient par dizaines. Ce « gourmand gourmet », comme il se définit lui-même, a volontiers livré quelques-uns de ses jolis souvenirs d’enfance.

Antoine Chérubin : Enfant, j’appréciais particulièrementun bon chodo, mais aussi des bavaroises que nous buvions chez Raoul, juste à côté de l’église de Pointe-à-Pitre. Avant, c’était des classiques. Aujourd’hui, on n’en trouve plus sauf chez Renée (ndlr : restaurant/traiteur guadeloupéen bien connu).

J’aimais également gratter les fonds des canaris dans lesquels avaient été préparées des confitures de coco. Autres goûters délicieux : les cassaves, les sik à noix, à pistache, les sik à coco haché, les popotes de fruit à pain bien cristallisées, les surelles confites, la marmelade de goyave, etc. Et en salé, il y avait bien sûr les pâtés de crabes, les accras de malanga. Sans oublier le zakari, le dictionnaire, ce petit pain de forme carré que beaucoup ont oublié !

Et côté boissons ?

Antoine Chérubin : Un super jus de canne, à la Palmeraie qui était tenue à l’époque par M. Bernardin Carabin, le premier professeur certifié d’Education physique en Guadeloupe. Les cannes étaient nettoyées devant toi ! Ou encore, un bon petit jus de corossol.

D’autres souvenirs d’enfance gourmands ?

Ce n’était pas à l’heure du goûter, mais à la campagne, quand j’accompagnais mon grand-père qui était gérant sur une des exploitations de Gardel, je buvais le lait à la mamelle, tout chaud !

Il y avait aussi les accras de pisquette (ndlr : un petit poisson). Un délice !

Propos recueillis par Mylène Colmar

Légende 1 : Antoine Chérubin : « Je ne suis pas un nostalgique. Je me sers de mes souvenirs pour me permettre d’affronter le présent et savoir, dans une certaine mesure, anticiper sur ce qui doit venir ».

Focus

Antoine Chérubin est notamment connu pour avoir dirigé le CREPS des Antilles et de la Guyane. Il a été l’entraîneur de nombreux champions d’athlétisme. Ce grand monsieur du sport guadeloupéen brille par son immense savoir en la matière, mais aussi son éloquence, sa gentillesse et sa disponibilité.

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This