Le média totalement #FOOD

Misié Sadik, par amour du local

Témoignages | 0 commentaires

Posté par Communication

14 février 2021

La Guadeloupe, ses habitants, des sources d’inspiration intarissables pour Misié Sadik qui, chanson après chanson, en dévoile les faces à la fois sombres et lumineuses. Avec talent et simplicité. Le grand public ne s’y trompe pas, puisque l’artiste guadeloupéen a enregistré nombre de succès musicaux ces dernières années. An Silans, son dernier album sorti en avril 2018, compte déjà plusieurs tubes : Popilè, O swè la, Ou pé ké tou sèl, Paradis.

Son grand attachement à l’archipel, qui transparaît dans sa musique et ses clips, se retrouve dans ses goûts culinaires, puisqu’il apprécie particulièrement les plats traditionnels locaux.

Cher Misié Sadik, et si…

…vous deviez citer un plat guadeloupéen dont vous ne pouvez pas vous passer ?

« Le riz aux pois de bois et la viande de cochon, sans oublier le piment. J’aime cette sensation d’avoir très bien mangé et d’avoir le ventre plein.

De plus, c’est un repas traditionnel que j’apprécie, parce qu’il me fait penser aux fêtes de noël, aux rencontres familiales, quand tout le monde est réuni autour de la table. 

J’ai opté pour celui-ci, mais j’aurais pu aussi en choisir d’autres comme le colombo de cabri ou les dombrés. J’aime nombre de plats, car je suis un grand mangeur. »

…vous étiez obligé de manger le même dessert tous les jours le restant de votre vie ?

« Je ne crois pas qu’il y ait un dessert que je mangerais tous les jours… Peut-être la tartelette au citron faite maison, de préférence. Cependant, il faudrait déjà que je parvienne à la préparer tout seul. »

…vous aviez à choisir entre poisson et viande immédiatement ?

« Viande ! Le porc, le cabri, le mouton, l’agneau, le poulet… Par contre, j’ai goûté le cerf et j’éviterai à l’avenir, car je n’aime pas ce type de viande, au goût très prononcé. »

…vous organisiez un déjeuner familial et que vous deviez cuisiner, pour quel met opteriez-vous ?

« Cela va paraître totalement contradictoire, mais je préparerais un court-bouillon de poisson. Je préfère la viande, mais j’aime aussi le poisson ! De plus, quand je cuisine ce plat, mes convives – notamment ma mère qui pourtant fait très bien à manger – l’apprécient généralement. 

Pour réaliser mon court-bouillon, j’utilise des poissons comme la dorade, c’est-à-dire qui n’ont pas trop d’arêtes et sont donc faciles à manger. C’est simple, rapide à faire, et surtout frais et sain, car la chair du poisson est respectée. »

…vous deviez allier un plat à l’une de vos chansons ?

« Je choisirais la soupe de fruit à pain, qui contiendrait des dombrés, des pommes de terre, des tripes, du lard, de la queue, etc. Un plat complexe, avec beaucoup d’ingrédients, et le tout bien mélangé, mixé. Je l’allierais avec Bab ankô (ndlr : un des titres de son dernier album, An Silans), car cette chanson parle d’un sujet aussi complexe que le plat : les relations amoureuses, tumultueuses. »

Propos recueillis par Mylène Colmar

« J’aime l’acidité »

Outre le piment, Misié Sadik est amateur d’aliments acides comme le citron, le gingembre, le tamarin.

Allergique aux crustacés 

« Je peux manger des mollusques comme le lambi, le chatrou, mais pas les crustacés. J’ai découvert cela par hasard, en dégustant des crevettes au restaurant. »

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This