Le média totalement #FOOD

Ma madeleine de Proust

Témoignages | 0 commentaires

Posté par Communication

3 juillet 2022

Par Coco Mondésir

Quand il s’agit de nourriture les souvenirs sont nombreux. Pourtant si je devais en raconter un, ce n’est pas ce petit gâteau que je choisirais.

Je me souviens de ce jour-là, j’avais passé une bonne partie de la journée assise entre les cuisses de la coiffeuse chargée de tresser mes cheveux, perles multicolores à l’appui pour la rentrée. Mon esprit vagabondait, ou mon ventre, je ne sais plus. Mais j’ai ce souvenir précis d’une envie, ce fameux plat de ma grand-mère. Assise là,cje rêvais de manger un court-bouillon fait dans le respect de la tradition avec sa belle sauce, couleur rouge orangé. Mais ce qui retenait surtout mon attention, c’était le riz-fruit à pain de mamie, un riz basmati coloré de petits dés de fruits à pain, agrémenté de son piment rouge posé au sommet du canari.

Je me souviens aussi de ces dimanches qui auguraient de repas familiaux à rallonge au cours desquels on ne savait plus où donner du ventre tant il y avait de plats. Fricassée de poulet aux ouassous, chatrou, gratin de chou-fleur, salade de riz, poisson grillé, rivalisaient sur la table.

Mais ce que je préférais, c’était le colombo de porc cuit sur le four traditionnel. La viande avait mariné la veille, l’huile s’était colorée sur le feu dans un doux crépitement, l’odeur me chatouillait gentiment les narines pendant que mamie, armée de sa spatule en bois, remuait doucement la viande, ajoutait de la mangue verte, des aubergines.

Si je devais choisir, ma madeleine ce serait ce moment-là ! Assister à la préparation des plats dans l’espoir d’être le goûteur attitré en attendant l’heure où les mets se laisseraient déguster.

Et vous si vous deviez raconter votre madeleine, à quoi ressemblerait-elle ? Un plat, une saveur, une odeur, une couleur ? À vos plumes !

Coco Mondésir est une écrivaine, poétesse et conteuse guadeloupéenne, lauréate du concours Le Grand Prix du Court 2018, organisé par l’éditeur Short Edition pour sa nouvelle « Elle était si belle ». Elle anime des ateliers d’écriture en ligne pour développer le plaisir des mots chez les petits et les grands.

Instagram / Facebook : @lespetitsmotsdecoco / lespetitsmotsdecoco.fr

Légende : « Un court-bouillon fait dans le respect de la tradition…  »

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This