Le média totalement #FOOD

Lionel Navis, même pas 30 ans, 13 ans d’expérience

Portraits | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Ne jouez pas à deviner l’âge de Lionel Navis, vous perdrez sans doute ! La jeunesse de ses traits invite à lui donner un peu plus de 20 ans. Son parcours marqué par de multiples voyages et postes à responsabilité laisse à penser qu’il est trentenaire. En réalité, il a 27 ans. Et depuis 2017, il est le chef du restaurant L’Oursin Blanc, avec succès. Son atout majeur : sa grande expérience acquise à force de ténacité, d’audace et de travail.

Lionel Navis a commencé sa carrière à… 14 ans et demi : « Je suis parti très jeune de chez mes parents et j’ai dû chercher du travail. Or, la cuisine était un domaine qui me plaisait beaucoup, parce qu’enfant, je regardais les émissions télévisées où les chefs présentaient des recettes. A l’époque, il y en avait beaucoup et j’ai eu envie de faire pareil, d’apporter aussi ma touche ».

Le jeune homme décide alors d’apprendre son métier et rejoint en 2007 le Centre de Formation des Apprentis du Raizet aux Abymes. Deux ans plus tard, son Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de cuisine en poche, il prend une grande décision : quitter la Guadeloupe pour l’Hexagone : « Je suis parti pour accroître ma culture culinaire en découvrant d’autres personnes, produits ».

De première en première

« J’avais 18 ans et c’était la première fois que je prenais l’avion, que je découvrais l’hiver », souligne Lionel Navis.

A Paris, il apprend chez un grand, Michel Rostand, un chef étoilé, reconnu. « J’y ai vraiment beaucoup évolué, car j’ai travaillé avec de très bons cuisiniers, qui m’ont apporté beaucoup d’aspects positifs, en cuisine, mais pas uniquement. Ils m’ont donné confiance en moi. J’ai aussi pu découvrir et travailler nombre de nouveaux produits. »

Par la suite, Lionel Navis part en Angleterre. « Là encore, c’était une nouvelle découverte. Il y avait désormais la barrière de la langue ». Il apprend l’anglais dans une école, mais aussi auprès de ses collègues en cuisine qui lui enseignent le nom des produits. En effet, il travaille alors à Kendells Bistro, un restaurant gastronomique situé à Leeds qui proposait un mix de cuisines française et anglaise.

L’envie de bouger, d’en apprendre toujours plus, pousse Lionel Navis à déménager à nouveau, cette fois-ci à Bayonne en France : « j’y suis resté quatre ans, car j’ai vraiment adoré cette région pour l’ouverture d’esprit des gens, la plage, et le fait que cela soit très animé durant l’été. Le seul point négatif est qu’en hiver, il pleut tout le temps. » S’il s’installe durablement dans cette ville, c’est aussi parce qu’il occupe un poste de second de cuisine dans un restaurant gastronomique nommé Au Bouchon Basque. Le chef Pierre Loustau revisite les plats traditionnels de manière si incroyable qu’il lui transmet ce goût de réinventer les mets.

 2016, retour en Guadeloupe 

Quasi sept ans après son départ de l’archipel, Lionel Navis choisit de rentrer. Il travaille comme second de cuisine dans un premier restaurant à la marina du Gosier, avant de rejoindre en 2017 L’Oursin Blanc, situé dans la même commune.

« C’est mon premier poste en tant que chef. J’ai accepté, car le restaurant me plaisait beaucoup, mais aussi parce qu’il impliquait de travailler notamment des fruits de mer. Ce sont des produits délicats, fragiles, que je n’avais jamais vraiment utilisés jusque-là. J’ai décidé de m’imposer ce challenge personnel. Je suis plutôt content de ce que j’ai réalisé en quelques années à L’Oursin Blanc. »

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This