Le média totalement #FOOD

La Région Guadeloupe, soutien majeur pour le made in Guadeloupe

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

28 août 2021

Être aux côtés des acteurs de la restauration et des secteurs liés, durement touchés par la crise provoquée par la Covid-19, une évidence pour la Région Guadeloupe, cheffe de file du développement économique. Consciente du rôle d’importance de ces entreprises, la collectivité régionale a su répondre présente en décidant de mesures fortes pour les soutenir, mais aussi développer et renforcer les filières. Focus.

La Région Guadeloupe s’est fixée pour objectif de favoriser le « made in Guadeloupe », une des clés pour hisser l’économie guadeloupéenne sur une trajectoire de croissance pérenne. En ce sens, il est important que les acteurs de la restauration, la production locale, l’agro-transformation, l’artisanat, soient soutenus face aux grandes difficultés qu’ils traversent du fait de cette crise sanitaire.

Ces derniers ont à leur disposition des accompagnements multiformes, puisqu’aux aides habituelles (ARDA, ARICE, chèque TIC, etc.) sont venues s’ajouter des dispositifs mis en place pour répondre aux problématiques financières : le Prêt Rebond et 100 millions d’euros de Fonds régional de garantie pour les prêts bancaires.

De plus, la Région Guadeloupe a multiplié les phases de concertation, en allant à la rencontre des entrepreneurs, de manière à entendre leurs préoccupations, cerner leurs besoins et proposer des solutions adaptées. La collectivité régionale est ainsi mieux à même de les accompagner concernant leurs projets, leurs demandes de subvention pour la rénovation et la modernisation de leurs équipements, ou encore la transformation digitale.

Les croissances verte et bleue, des piliers incontournables

Le développement du made in Guadeloupe implique notamment de disposer de productions locales pouvant répondre à une demande locale grandissante. C’est la raison pour laquelle la collectivité régionale encourage depuis plusieurs années la mise en place d’un nouveau modèle économique s’appuyant sur les croissances verte et bleue. En effet, l’archipel présente d’énormes potentiels en la matière, qu’il s’agit d’exploiter afin de diminuer la dépendance aux importations et progresser vers l’autosuffisance alimentaire.

Aussi, dans le cadre de son plan de relance, la Région Guadeloupe a confirmé sa volonté de renforcer le développement d’une agriculture raisonnée et biologique avec pour ambition d’augmenter la production. Elle entend créer un marché d’excellence agricole régional basé sur une plateforme numérique pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande.

Il convient de noter que la Région Guadeloupe a alloué une subvention d’un million d’euros à la Chambre d’agriculture, afin que celle-ci puisse assurer sa mission d’importance, d’encadrement du monde agricole. De plus, elle a décidé d’accompagner sur le long terme, les Jeunes agriculteurs de Guadeloupe porteurs d’un projet d’agroforesterie qui conjugue insertion des jeunes et développement de filières en cohérence avec les exigences de protection des milieux naturels.

Concernant la pêche et l’aquaculture, la Région Guadeloupe entend œuvrer pour le maintien des activités à travers un programme pluriannuel de sauvegarde et de solidarité, intégré au plan de relance régional. Parmi les priorités fixées, citons :

  • l’accompagnement des entreprises dans leurs investissements productifs par le biais des dispositifs d’aides régionales et du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche ;
  • la mise en œuvre du plan de renouvellement de la flotte de pêche, ce qui offrira de nouvelles perspectives à la filière de la construction et de la réparation navale locale ;
  • la création d’un pôle mer régional regroupant les principales organisations de la pêche et de l’aquaculture en un même lieu.

Booster l’agro-transformation locale

Suivant ses mêmes priorités d’accroître le made in Guadeloupe, la collectivité régionale a décidé d’intégrer deux mesures majeures dans son projet de relance :

  • déployer un plan massif de soutien à l’industrie agro-alimentaire afin de partir à la conquête de notre souveraineté alimentaire ;
  • développer notre industrie phytothérapeutique en valorisant nos plantes médicinales et aromatiques.

La Région Guadeloupe entend ainsi mettre en œuvre une stratégie pragmatique et solidaire, qui permettra un développement durable et pérenne, répondant aux défis posés par la crise sanitaire induite par la Covid-19, mais surtout aux besoins de tous.

 

  • Accompagné du maire et conseiller régional de Capesterre-Belle-Eau Jean-Philippe Courtois, des vice-présidentes Marie-Luce Penchard et Maguy Céligny ainsi que de la conseillère régionale Valérie Samuel-Cesarus, le président du Conseil régional Ary Chalus a visité, le 7 octobre 2020, trois sociétés familiales d’agro-alimentaire, situées à Capesterre-Belle-Eau : Narayaninsamy (poudre à colombo), Mondongue et Périanin (boudins).

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn

  • Le Président de Région, Ary Chalus, a participé le 7 juillet 2020, à l’installation de l’Association des restaurateurs des Îles de Guadeloupe, une structure bienvenue dans un contexte sanitaire où il faut se mettre ensemble et se réunir pour être plus forts.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn

  • Ary Chalus était de passage à « La Fine épicerie des Boudins de Saint Félix » à Jarry, Baie-Mahault, le 24 juin 2020, afin de rencontrer la gérante de la boutique, Guylène Gatibelza, qui a bénéficié de l’Aide Régionale à l’Investissement et à la Création d’Emploi, pour développer son activité. (En couverture)
  • Un des objectifs de la Région Guadeloupe : « faire en sorte que la Guadeloupe redevienne une puissance agricole innovante, vectrice de développement économique du territoire. »

 

Focus sur Myditek

Promouvoir innovation et croissance verte vont de pair pour la collectivité régionale qui a permis d’associer le monde agricole au développement numérique, en accompagnant un projet de digitalisation des exploitations, via une convention avec les exploitants agricoles et la startup Myditek, dirigée par le Mornalien Stéphane Louissant. Preuve de la pertinence des solutions proposées, la sélection de Myditek parmi les « 100 startups pour une meilleure croissance » de France, en juillet 2020. 

Région Guadeloupe 

  • Avenue Paul Lacavé, Petit-Paris, 97 109 Basse-Terre Cédex
  • Téléphone : 0590 80 40 40 / Fax : 0590 80 34 19
  • www.regionguadeloupe.fr
  • Facebook, Instagram, LinkedIn: @RegionGuadeloupe
  • Twitter : @CRGuadeloupe

 

 

 

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This