Le média totalement #FOOD

Food et internet : un duo gagnant

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Il n’y a rien de plus alléchant qu’une photo de burgots pour l’un, de tartare ou encore de fondant au chocolat pour les autres, surtout lorsqu’ils sont immortalisés sous le meilleur angle de vue. Chaque jour, sont ainsi postées sur la toile, des millions de photos #food, qui constituent autant de « visuels publicitaires » pour les adresses gourmandes concernées. A l’heure où un Guadeloupéen sur deux ne lâche pas son smartphone, faire le pari de l’Internet pour communiquer pour son restaurant est donc un choix gagnant.

Depuis 2014, notre startup, Foodîles, s’est implantée dans l’univers gastronomique guadeloupéen en proposant aux établissements de bouche d’augmenter leur visibilité via ses propres plateformes de communication. Avec plus de 25 000 abonnés sur les réseaux sociaux (RS) majeurs, Foodîles n’a pas à rougir de sa communauté. Chaque jour, c’est environ 1500 personnes qui suivent nos « stories » sur Instagram. Stories, followers, kézaco ? Oui,

faire le choix des RS équivaut à accepter que son établissement soit à nu face aux claviers souvent réjouis mais aussi, parfois, assassins des clients.

Chez Foodîles, nous préférons voir le verre à moitié plein. L’utilisation des médias sociaux permet de faire savoir à tout le monde qu’un établissement est le meilleur, propose des mets à ne pas rater et des services de qualité. Elle est complémentaire du bouche à oreille, l’ancêtre des RS, qui peut faire les mêmes dégâts, ne l’oublions pas. La seule différence est qu’aujourd’hui, la communication est plus rapide, une bonne réputation peut être très vite mise à mal.

5 conseils à appliquer pour voir grandir votre communauté

Soignez vos photos

Avec l’aide d’un bon appareil photo ou mieux un professionnel, mettez en valeur vos plats, votre lieu, le chef, les équipes. Demandez à votre communauté de réagir. Quel plat préfère-t-elle ? Mettez en avant votre équipe, en faisant un zoom sur le second de cuisine. Ce ne sont là que quelques exemples.

Racontez vos histoires

Le storytelling est le mot magique du moment. Faites rêver votre communauté en lui racontant des histoires. Pourquoi depuis plus de dix ans, allez vous toujours chez ce poissonnier ? Pourquoi aimez-vous cuisiner ce plat ? N’hésitez pas à impliquer votre personnel.

Répondez aux avis de vos clients

C’est la raison numéro 1 de votre présence sur internet, mais aussi celle la plus souvent invoquée pour ne pas y être. Or, ce mauvais commentaire que vous lisez est aussi lu par des centaines d’autres personnes. Autant bien y répondre, afin de montrer votre implication dans le suivi qualitatif de vos clients.

Faites des offres

Avec l’expérience, vous commencez à savoir quels sont les jours creux. Vous préférez payer vos charges courantes avec un restaurant vide ou avec un restaurant rempli grâce à menu où le dessert offert. Misez bien sûr sur les produits les moins onéreux, mais faites toujours « un geste » et récompensez les plus fidèles. Ne soyez jamais satisfait de votre clientèle car il n’y a rien de plus fluctuant que des personnes guidées par le ventre.


Effectuez une veille active

Enfin, si vous ne deviez retenir qu’une chose sur les RS, c’est qu’ils permettent de gérer votre e-réputation, votre réputation digitale. Vous devriez toujours savoir ce qui se dit de vous.

Bien sûr, tout cela demande un certain temps. Même s’il est certes aujourd’hui possible de programmer les publications, cela n’est pas valable sur toutes les plateformes. Un conseil :  investissez dans un community manager.

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This