Le média totalement #FOOD

Faites fi des idées reçues : vous avez plaisir à partager ? Donnez !

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Qu’ils soient apprentis cuisiniers ou simples gourmets, des milliers de Guadeloupéens prennent un réel plaisir à concocter de bons mets, à se retrouver pour en déguster chez eux ou au restaurant. Ces instants sont synonymes de partage et de générosité, les mêmes valeurs que requiert le don du sang. Alors, chers amoureux de la bonne chair, faites partie des donneurs de l’Etablissement français du sang (EFS) !

5 rappels importants sur le don du sang

OUI, il faut être majeur.

Le don est un geste volontaire, qui doit être accompli en toute liberté. Il est donc obligatoire d’être majeur pour le faire. A noter que la limite d’âge est fixée à 70 ans. Il faut aussi peser au moins 50 kg et être reconnu apte au don lors de l’entretien préalable.

NON, l’aiguille ne fait pas plus mal qu’une autre.

Beaucoup de gens craignent le don du sang à cause de l’aiguille. Cependant, il faut souligner que les infirmiers qui effectuent le prèlevement sont des professionnels qui ne font que cela et possèdent donc une réelle dextérité en la matière. De plus, comme l’embout de l’aiguille est peu enfoncé, la douleur est vraiment fugace. 

NON, il ne faut pas être à jeun.

Le dong du sang n’est pas une analyse. Avoir mangé avant le prélèvement n’est donc pas problématique. Bien au contraire. Lors de l’entretien préalable au don, il vous sera même demandé si vous avez quelque chose dans l’estomac. Si ce n’est pas le cas, une petite collation vous sera proposée.

OUI, tout le monde a assez de sang.

Certaines personnes craignent qu’en donnant leur sang, elles n’en aient pas assez ensuite pour elles. Soyez rassuré. Il ne vous sera prélevé que 480 millilitres, et par la suite, le sang se régénère.

OUI, il est possible de faire le don plusieurs fois par an.

Les femmes peuvent donner juqu’à 4 fois an, les hommes jusqu’à 6 fois, en attendant deux mois entre chaque don. L’EFS vous invite donc à renouveler votre acte de générosité dans l’année.

Etablissement français du sang

Boulevard de l’hôpital (près du CHU) à Pointe-à-Pitre

Tél. : 0590 47 18 20

Page Facebook : @efs971

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This