Le média totalement #FOOD

De l’importance de bouger

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

3 juillet 2022

Par Loïc Couchy

Manger est indispensable à la vie, mais bouger aussi. En ces temps de crise Covid-19, je vous invite à garder ou retrouver la forme, en ayant une activité physique régulière.

Nous n’avons pas besoin de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes comme l’ancien champion d’athlétisme Usain Bolt. Cependant, il nous faut, par exemple :

– marcher chaque jour

– courir si on est en retard ou si on est amateur de footing

– danser lors de soirée d’anniversaire

– lever le bras pour nettoyer le coin des murs ou les jambes pour franchir un muret.

Toutes ces petites actions quotidiennes semblent anecdotiques, mais leur réalisation nécessite le quatuor gagnant : force + souplesse + résistance à l’effort + gainage. Pour pouvoir vivre normalement, avec le moins de douleur ou de gêne possible, il est nécessaire d’avoir un minimum de condition physique et pour cela, rien ne vaut l’entraînement. Outre l’intérêt à court terme, il permet de retarder le vieillissement des organes et des tissus à moyen et long terme.

La vérité est qu’au quotidien, peu d’entre nous effectuent ce qu’il est indispensable de faire pour s’entretenir et au fil des années, nous accumulons des douleurs et des dysfonctions qui diminuent notre état de santé et nous rendent moins aptes à vivre décemment. Cela s’appelle la sédentarité, accrue par nos modes de vie contemporains : se rendre à son travail en voiture alors qu’on habite à côté, envoyer un mail plutôt que se lever pour donner l’information à son collègue du bureau d’à côté, par exemple.

Une activité physique permet d’entretenir au quotidien notre force, notre souplesse et notre résistance à l’effort. Courir, nager, danser, marcher, jardiner ou encore faire du sport en salle… Bougez !

« Ma méthode B5 a ceci de particulier qu’en une heure de temps, vous stimulez de manière optimale un maximum de groupes musculaires (tous ou quasi) et d’articulations avec un maximum d’amplitude en faisant un maximum de mouvements aussi variés que nombreux, sans oublier le travail de la force, tout en respectant la règle de la non-douleur. »

Loïc Couchy est un kinésithérapeute, à la tête de son propre cabinet situé à Saint-François. Il est aussi le créateur de la Méthode et du Centre B5, centre de remise en forme et de bien-être. Facebook et Instagram : @CentreB5

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This