Le média totalement #FOOD

Corinne Coman : épicurienne du goût

Témoignages | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Miss Guadeloupe en 2002, puis Miss France l’année suivante, Corinne Coman fait partie des belles ambassadrices de l’archipel, à la fois par sa beauté et son élégance, mais aussi pour ses projets : Globe Student, guide à destination des jeunes d’Outre-mer qui poursuivent leurs études sur le Vieux Continent, Ma Story, série d’interviews marquantes de personnalités. Elle a récemment lancé AKAMISSCO.com, une boutique d’accessoires de mode, de produits de beauté́ et d’intérieur, d’inspiration caribéenne.

Son emploi du temps bien rempli ne l’empêche pas de continuer à découvrir de nouvelles saveurs, d’autant qu’elle « mange de tout ».   

Chère Corinne Coman, et si…

… vous deviez choisir à tout jamais entre le sucré et le salé ?

Le salé ! Je suis très salé depuis très longtemps. Même au restaurant, je suis plutôt entrée + plat que plat + dessert. Une quiche me fait bien plus saliver qu’un gâteau.

Je mange de tout, d’autant plus que je n’ai aucune allergie. De plus, j’aime découvrir de nouvelles saveurs. J’ai la chance de pouvoir beaucoup voyager et goûter des mets locaux, même s’ils sont étranges. J’ai déjà mangé du singe, du poisson-fleuve, du serpent, du bison, par exemple.

En Guadeloupe, je suis beaucoup plus poissons grillés ou en court-bouillon et fruits de mer. J’aime également beaucoup la morue, car quand j’étais petite, avant les compétitions sportives, je mangeais des racines, des bananes et de la morue, avec un filet d’huile. Pour ma mère, c’était le repas énergétique par excellence afin que nous soyons en pleine possession de nos moyens. Quand elle veut me faire plaisir, elle prépare du fruit à pain avec de la morue, ou des gratins. Celui aux courgettes et aux bananes jaunes est excellent !

… vous pouviez apprendre à cuisiner un plat tout de suite, quel serait-il ?

Le bébélé. Je n’en ai jamais fait toute seule. Cela prend du temps, puisqu’il faut tout couper en petits morceaux, respecter un ordre de cuisson bien précis. Ce plat est donc technique.

… vous aviez l’opportunité de dîner avec une personnalité, quelle serait-elle et quel serait le menu ?

La première personne à laquelle je pense est Michelle Obama, car elle est inspirante sur les plans professionnel et personnel, du fait des combats qu’elle mène.

En entrée, j’aurais préparé des christophines au gratin, du boudin de morue et une salade composée. En plat, j’aurais opté pour un ragoût de bœuf et plusieurs petits accompagnements : un gratin de fruit à pain, des racines et rondelles de bananes, du riz aux épinards. Elle pourrait ainsi goûter plusieurs saveurs.

En dessert, j’aurais fait léger, avec une belle salade de fruits pays (mangues, abricots, ananas, melon), avec un petit sirop de maracuja et du citron. Ou sinon, tout simplement, des fruits frais ou encore des sorbets – une boule de maracudja, une autre de corossol.

Je choisis ce menu en tenant compte des sensibilités culinaires et allergies répandues.  

… vous étiez obligée de citer un seul plat guadeloupéen traditionnel et incontournable ?

Le court-bouillon de poisson. Avec du poisson-chat ou de la grande gueule, par exemple. J’ai mangé une fois un court-bouillon de poisson-lion qui était très bon.

… vous deviez éliminer un aliment de votre alimentation pendant un an ?

Je pourrais me passer de produits laitiers. J’en consomme déjà de moins en moins, si bien que cela me ferait moins mal. Le lait, je n’en bois pratiquement plus, car je le digère mal. De manière générale, je fais attention à mon alimentation.

Clin d’œil

« Avec AKAMISSCO.com, j’invite à découvrir et profiter de jeunes et jolies marques pleines de peps et de fantaisie qui sont toutes une invitation au voyage et empreintes de la destination soleil. J’aime à dire qu’il est simple de colorer son dressing et de tropicaliser son quotidien par touches avec des accessoires bien choisis et de qualité ».  

Facebook : @MissCorinneComan

Instagram : @Corinne_Coman

Twitter : @CorinneComan

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This