média totalement #Food

Christelle : « Je veux valoriser les produits du terroir »

Portraits | 0 commentaires

Posté par Communication

29 août 2021

Des sirops et des punchs, oui, mais originaux et fabriqués avec des aliments locaux. C’est le défi que Christelle, dite Kristy, s’est fixée dès l’âge de… 10 ans ! Au fil des années, de ses trouvailles, elle a réussi à atteindre un degré de savoirs, d’excellence, qui lui permettent de fabriquer des délices culinaires. À la tête de Caraïbes Multisaveurs, l’entrepreneure poursuit son objectif de proposer des produits qui mettent en lumière toute la richesse du terroir guadeloupéen.

Son envie de gagner de l’argent de poche et sa curiosité ont poussé Christelle, alors âgée de 10 ans, à se lancer dans la fabrication de sirops et punchs, ce qui constitue aujourd’hui le cœur d’activité de son entreprise. « Caraïbes Multisaveurs découle de mon enfance marquée par le temps passé en cuisine à observer mes aînées (ma mère, ma grand-mère, mes tantes) concocter des plats-signature, dont les goûts raisonnent encore en moi aujourd’hui. Elles préparaient notamment des sirops pour conserver les fruits. Gourmande comme je suis, j’ai tout de suite été intéressée, je leur ai posé des questions sur la manière dont elles le faisaient et je m’y suis mise aussi. J’ai beaucoup appris d’elles, raconte Christelle.

Cependant, elle qui n’était qu’une enfant à l’époque, ne s’est pas arrêtée là. « Mon père refusait de me donner de l’argent de poche et je l’ai mis au défi d’en gagner par moi-même. Comme nous habitions non loin d’un site touristique, j’ai décidé de confectionner des confiseries, des sirops et des punchs que je proposais aux touristes. »

Sa curiosité l’amène à oser des mélanges de fruits audacieux pour les sirops. Puis, elle a rapidement compris qu’elle gagnerait davantage en proposant aussi des punchs. « J’avais appris à confectionner des punchs avec mon père. J’ai donc décidé d’exploiter ce savoir-faire, en mettant mes parents à contribution pour ‘goûter’ du fait de mon jeune âge. Cela a peu duré, puisqu’ils m’ont imposé de maîtriser mes dosages, quelques temps après. J’ai donc relevé le défi de produire sans pouvoir goûter. Je n’ai bu mon premier verre qu’à l’âge de 18 ans ! »

Des produits exceptionnellement bons

Christelle a par la suite poursuivi des études, occupé en parallèle un emploi d’assistante d’un prestidigitateur, vécu en Angleterre et au Canada, tout en continuant à fabriquer des sirops et des punchs, en testant de nouvelles alliances de saveurs. De retour en Guadeloupe, elle a poursuivi cette activité, car son entourage ne manquait pas de lui passer commande à l’avance afin d’être sûr d’avoir leurs bouteilles. Sa clientèle n’a cessé de s’élargir, d’où la nécessité de franchir un nouveau cap : la création de son entreprise.

Si les produits de la Guadeloupéenne sont si prisés, c’est parce qu’ils sont à la fois originaux, diversifiés – une quinzaine de parfums disponibles – et délicieux. « Je me base sur des mélanges que faisait mon père et j’allie également différentes saveurs, parce que j’aime faire preuve d’audace et d’authenticité. De plus, je crée en tenant compte de la saisonnalité des ingrédients, mais aussi en suivant ma passion pour le goût et la santé. Je réfléchis aux apports nutritifs, aux solutions qu’un sirop pourrait apporter », explique Christelle.

Et d’ajouter : « Ma motivation principale est de valoriser nos produits du terroir, car en Guadeloupe, nous avons un vivier de plantes, de fruits, d’herbes qui sont malheureusement délaissées ou inconnues, alors qu’elles sont très bonnes pour la santé. J’ai reçu un héritage de mes aînés, mon père, mes tantes concernant l’utilisation des plantes que je veux faire perdurer et partager avec le plus grand nombre. »

Mylène Colmar

Christelle : « Ma passion pour la cuisine, je la tiens de mon enfance. Du côté paternel comme maternel, nous avons toujours aimé nous réunir en famille pour partager de bons repas. J’ai aussi appris à cuisiner avec ma tante le massalé indien traditionnel, le colombo de crabes, les boudins, etc. »

Photo sirops – « Mon sirop phare est ‘le boostant’, composé de : herbe à pic, gingembre, curcuma, atoumo, ail, thym, persil et des épices boostantes. Il a été testé et approuvé par mes clients qui reviennent toujours très satisfaits. »

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn

Photo panier – « Le point fort de Caraïbes Multisaveurs est que les produits du terroir constituent les trois quarts des ingrédients de mes réalisations ». 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn

  • Pour commander sirops et punch, il faut envoyer un message via WhatsApp à Christelle au 0690644520. Celle-ci propose également des dégustations pour des groupes, suivant le respect des règles sanitaires Covid-19 en vigueur.
  • Facebook : @CaraibesMultisaveurs 
Ils nous font confiance

Pin It on Pinterest

Share This