Le média totalement #FOOD

Avec nos artisans bouchers charcutiers, proximité, conseil et qualité assurées

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

28 août 2021

Acheter sa viande chez son artisan boucher reste un incontournable pour nombre de Guadeloupéens qui s’assurent ainsi d’avoir un large choix de produits de qualité, mais aussi des conseils éclairés pour réaliser leurs mets. Focus, avec Thierry Génélan, président du Syndicat des Bouchers Charcutiers et Métiers de la Viande (SBCMV) de la Guadeloupe, sur ces acteurs importants de notre quotidien.

S’adapter, tel a été l’impératif en 2020 pour les artisans bouchers charcutiers de l’archipel face à la crise Covid-19, ces derniers ayant à cœur de continuer à servir leurs clients, tout en veillant à les protéger, ainsi que tous ceux travaillant dans la filière. Thierry Génélan explique : « Lorsque cette pandémie a débuté, nous avons su faire face, en informant les artisans sur les dispositifs d’aide grâce aux renseignements transmis par la Confédération française, dont notre Syndicat est membre. Celle-ci nous a également permis de nous équiper en masques et d’obtenir tous les essentiels indispensables pour poursuivre notre activité ».

« Nous avons beaucoup échangé et réussi ainsi à nous motiver pour modifier notre manière de travailler, effectuer les changements nécessaires. Par exemple, certains ont mis en place des livraisons en drive ou à domicile pour les clients ne pouvant pas se déplacer. Nous remercions la population, car elle a su s’adapter et faire preuve de solidarité. »

Des habitudes ancrées à préserver

La clientèle au rendez-vous, une énième preuve de la grande fidélité des Guadeloupéens à leur boucher charcutier. « Au fil des années, la taille des familles s’est réduite, les modes de consommation ont évolué, mais nombre d’habitants ont conservé cette tradition qui perdure depuis des décennies d’acheter leur viande chez leur artisan. Ils venaient avec leurs enfants qui eux-mêmes, par la suite, sont venus avec la génération suivante. »

Durant cette crise, quelques artisans bouchers charcutiers ont même gagné des clients, grâce à la carte de la proximité. « Parce qu’ils étaient confinés, obligés de changer leurs habitudes d’achat, des Guadeloupéens ont découvert qu’ils avaient un boucher juste à côté de chez eux qui pouvait leur fournir des produits de qualité et en provenance de la Guadeloupe. En effet, 95% de la matière première de nos artisans proviennent de la filière viande locale ».

Objectif : une satisfaction totale de la clientèle

Parmi les raisons de la fidélité des clients aux artisans de l’archipel, figure l’assurance d’acheter une viande de qualité, d’autant plus qu’elle est produite en Guadeloupe. « Nous avons une culture d’élevage qui respecte le bien-être animal. En effet, les animaux sont attachés à la chaîne ou libres en enclos ouverts et sécurisés. Nos spécificités environnementales et climatiques nous permettent de conserver cette culture d’élevage bienveillante et saine, qui a un impact très important sur la qualité et le goût de notre viande », explique Thierry Génélan.

Par ailleurs, se rendre chez son artisan boucher, c’est aussi avoir l’opportunité d’avoir un conseil personnalisé. « Nous échangeons beaucoup avec les clients, nous leur demandons ce qu’ils désirent préparer comme plats, pour quelle occasion, etc. Ainsi, nous les conseillons sur les parties de l’animal à choisir, les portions à prendre, les techniques pour attendrir la chair de la viande, les modes de cuisson… »

« D’ailleurs, nous mettons l’accent sur la formation continue des professionnels, afin qu’ils puissent répondre au mieux aux demandes. Nous nous intéressons particulièrement à la formation des jeunes et nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils disposent, le moment venu, d’un outil réunissant tous les éléments qui contribuera à leur réussite. Il en va de l’avenir de notre profession ! »

Thierry Génélan : « Le rôle de notre Syndicat est de favoriser les échanges, afin de constituer un bloc fort, capable d’assurer la continuité des services auprès de la population guadeloupéenne d’une part et d’autre part de transmettre notre passion du métier à la jeune génération ».

  • Facebook : @SBCMV
  • Facebook : @IGUAVIE

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This