Mieux qu’à la maison… Valérie Vergnes, la propriétaire du restaurant Cap Sud situé à Baie-Mahault, s’est investie totalement pour créer l’effet wow à la fois dans l’assiette et la décoration des lieux. Avec succès. Sa cuisine bistronomique, fraîche et copieuse, s’allie très bien avec l’ambiance chaleureuse qui procure un réel sentiment de bien-être.
Un parcours plus qu’insolite… Alors qu’elle était étudiante et recherchait un travail, Valérie Vergnes a rencontré, par hasard, le patron du Pau Brasil, un restaurant parisien : « Il m’a demandé ce que je savais faire. Je lui ai répondu : rien. Il m’a alors confié les vestiaires. » Par la suite, elle s’est occupée du bar, de la caisse, de la salle, jusqu’à prendre la direction. Elle a ensuite quitté l’établissement pour devenir directrice adjointe de La Coupole, une célèbre brasserie à Paris. En 1994, elle décide de posséder son propre restaurant en Bourgogne, une aventure familiale qui durera dix ans : « J’ai adoré, même si cela n’a pas été facile ».
Une envie d’ailleurs taraude Valérie Vergnes. Une fois son premier établissement vendu, elle choisit donc de s’installer en Guadeloupe : « À chaque fois que j’y passais mes vacances, j’avais le sentiment d’être dans un havre de paix. C’était donc une évidence. » Une fois sur place, son mari et elle rachètent le Bain Marie, restaurant semi-gastronomique à la belle clientèle, dont l’activité perdurera durant 12 années.
En 2018, c’est cette fois seule que Valérie Vergnes ouvre son troisième restaurant : Cap Sud. « J’ai eu envie d’avoir une table différente, ouverte à tous, avec une carte éphémère présentant des mets généreux à des prix abordables. Je propose une ‘cuisine de bonne femme’ améliorée, c’est-à-dire des bons plats faits maison préparés avec des produits frais achetés à des fournisseurs locaux. Je porte une attention à tous les aliments dans l’assiette, même à la vinaigrette », précise cette passionnée qui est parvenue à séduire une large clientèle grâce à son restaurant et sa cuisine, à l’image de sa belle personnalité.
- Restaurant Cap Sud
- Centre Commercial Le Village de Jarry, Boulevard de la Pointe, Baie Mahault
- Tél. : +590 590 80 84 28
- Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 15h, vendredi et samedi de 12h à 15h et de 19h à 23H.
- Instagram et Facebook : @restcapsud
Légende : Valérie Vergnes, en compagnie de sa fille Barbara Terret, responsable de salle.