Le média totalement #FOOD

A la découverte des délices quotidiens d’Haïti

A l'international | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Par Osman Jérôme

Au regard de la pluralité des mets disponibles dans la cuisine haïtienne, difficile d’en sélectionner seulement quelques-uns d’entre eux. Mais, pour le besoin de cette page, j’ai choisi ces trois plats, car ils représentent la consommation presque quotidienne dans la famille haïtienne.

Pâté Kòde

D’un milieu social à l’autre, le Pâté Kòde, appelé aussi « pate chodyè », jouit d’une grosse cote de popularité en Haïti. D’ailleurs, il est consommé a n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. On en dénombre diverses particularités. Il y a des Pâté Kòde au hareng saur, à l’œuf, à la saucisse et au poulet.  À chacun sa préférence. Cependant, bizarre que cela puisse paraître, moi, je l’adore avec un mélange de tout (un peu d’œuf, de saucisse et d’hareng). Je vous que c’est une pâte délicieuse, surtout quand elle est accompagnée avec un peu de pikilz.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn

Banane pesée et poisson frit

À titre d’accompagnement, la banane pesée est très fréquente dans la cuisine haïtienne. Si certains l’adorent plutôt avec quelques morceaux de viande, moi je l’apprécie plutôt avec du poisson frit, agrémenté de quelques pièces d’oignons et d’échalote. Ce qui donne à l’ensemble une saveur épicée, propre à la cuisine carïbéenne. C’est un excellent compagnon pour la plage, comme vous pouvez le remarquer sur la photo.

Riz collé au pois

Peu importe son origine géographique, on reconnaît parfois l’Haïtien par son attachement au riz, le fameux riz collé au pois. Ce plat est un classique dans la cuisine haïtienne. Souvent accompagné de quelques morceaux de poulet ou de cabri, c’est le plat national, dit-on. Beaucoup le savourent avec le pois noir, moi c’est plutôt le pois rouge qui me tente. Et comme accompagnements, j’exige parfois mon riz collé au pois avec un peu de macaroni au fromage gratiné et une banane bouillie. Equilibre assuré.

Osman Jérôme

Diplômé en Communication Sociale, licencié en Psychologie, Osman Jérôme est un blogueur haïtien. Il est passionné de photographie.

Twitter : @OsmanJerome

Instagram : @bco185

Facebook : Osman Jérôme

Blog : www.lautrehaiti.mondoblog.org

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This