« Mettre en avant l’évolution de la cuisine créole à travers le temps, sous la forme d’une exposition photographique », telle est la brillante idée qu’ont eu le chef Xavier Pistol et le photographe William Pierre. Pour ce faire, ils ont fait appel à quatre Caribéens talentueux qui ont cuisiné des mets capturés dans de jolis clichés. Fin septembre, tous ont partagé le fruit de leur travail sur le réseau social Instagram, pour le plus grand plaisir des gourmets. Flashback.
- Xavier Pistol, chef exécutif au Relais du Parc
Le colombo. « Elaboré a base de légumes, de massalé et de viande (poulet, porc, cabri ou poisson). Il est généralement servi avec du riz blanc, mais s’accommode très bien avec des racines ou du fruit à pain. »
Insta : @chef_xavier_pistol
- Jérôme Bertin, chef cuisinier et fondateur de Kréyol Fusion
Bananes flambées au rhum vieux. « La banane, star des fruits exotiques. C’est la seule banane française cultivée dans les exploitations familiales en Guadeloupe et Martinique. »
Insta : @kreyole_fusion
- Tony Salomon, sous-chef à l’hôtel Molitor
Version revisitée du dombré de ouassous en deux services. « Gambas juste saisies, gnocchis de banane plantin, condiments tamarin pimenté, jus de tête. Salade de papaye verte et gamgas comme un souskaï, fleur d’ail. »
Insta : @tone.cook
- Leïla Albert, passionnée de pâtisserie
Le mont-blanc. « C’est un dessert emblématique de la culture créole. Une génoise moelleuse, une crème à la noix de coco et de la noix de coco râpée sont les composants de son succès. »
Insta : @leila_sikla
- Jonathan Durimel, sous-chef à l’hôtel W Paris
Le crabe farci. « Plus qu’un emblème aux Antilles, c’est une institution. »
Insta : @chef_jonathan_durimel
Contacts
William Pierre : 06 67 24 82 61 / piwirhophotographe@gmail.com
xavierpistol@gmail.com
piwirhophotographe.com
Facebook @Piwirhô – Photographie / Instagram @piwirho
Comptes Instagram des partenaires : @foodiles @foodiles_lemag, @chef.pays, @academie.culinaire.creole, @elledit8