Le média totalement #FOOD

Tradition, qualité et innovation au cœur de l’évolution de la distillerie Montebello

Actualités | 0 commentaires

Posté par Communication

3 juillet 2022

Un vent de modernité souffle sur la distillerie Montebello, entreprise familiale au savoir-faire artisanal qui, depuis quelques mois, mène de front mise en place de process de travail plus performants et collaborations avec des acteurs économiques innovants. Tradition, dynamisme, efficacité et créativité sont ainsi au cœur de la nouvelle vision portée par Samuel CEROL, directeur général de Montebello.

Se moderniser tout en conservant son âme artisanale, tel est le challenge qu’est en train de relever la distillerie Montebello. Pour ce faire, l’entreprise a trouvé des solutions pour exploiter le potentiel important de son outil industriel déjà en place. « Notre distillerie est la dernière en Guadeloupe à posséder des moulins qui fonctionnent à la machine à vapeur. Nous avons effectué des rénovations et des adaptations sur ces équipements, mais aussi mis en place des process de travail, afin de gagner en performance. Nous avons ainsi réussi à doubler notre production en un an, pour atteindre 650 000 litres à 50° », explique Samuel Cérol.

« Notre volonté : être une entreprise de poids, innovante, dynamique, dont le développement bénéficiera à d’autres acteurs économiques, poursuit le directeur général. Nous souhaitons fédérer les talents de la Guadeloupe, les accompagner tout en bénéficiant de leur expertise. Par exemple, nous avons recruté un ingénieur en tant que responsable de production, qui jusque-là vivait dans l’Hexagone et a donc pu revenir au pays, afin de nous faire profiter des compétences qu’il a acquises outre Atlantique. Nous travaillons également en synergie étroite avec des partenaires de qualité, tel que, Damien Bissessar, docteur en chimie renommé, pour améliorer nos process de fabrication mais aussi travailler sur de nouveaux projets innovants. »

Esprit startup et « gagnant-gagnant »

« Nous collaborons avec des entreprises innovantes, comme Cap Créole pour nos ateliers et masterclasses, ou encore Caraïbes Factory pour le développement du volet touristique et marketing. Par ailleurs, nous nous chargeons de la distribution pour des petits artisans qui souhaitent développer leur marque à l’international, tels que Mabi, Maroon, la partie logistique étant souvent un pan compliqué à gérer pour eux », souligne Samuel Cérol.

Et d’ajouter : « L’idée est de créer un cocon qui va permettre de générer une économie dite mutualiste, c’est-à-dire la recherche de la performance économique, grâce à la symbiose des compétences des autres acteurs. C’est un modèle économique plus juste, équitable et durable. Chacun y gagne, car nous sommes bien plus forts ensemble. La distillerie Montebello compte ainsi utiliser tout son poids pour participer à l’évolution du territoire, en étant vecteur de la tradition guadeloupéenne, de qualité, d’innovation et de dynamisme. Nous souhaitons ainsi valoriser d’avantage le savoir-faire de la Guadeloupe en local et à l’international. »

Une nouvelle gamme de punchs exceptionnelle

Montebello innove aussi côté produit, avec la sortie d’une gamme de punchs premium. Trois parfums proposés : coco, passion, planteur. « Les épices utilisées proviennent de petits artisans locaux, précise Samuel Cérol. L’utilisation d’ingrédients de qualité est mise en avant grâce à un packaging épuré et luxueux tel qu’il est rarement possible de voir sur des produits de cette catégorie. »

1 – Samuel Cérol, directeur général de Montebello, en compagnie de Grégory Marsolle, gérant de l’entreprise familiale.

2 – « Notre distillerie est la dernière en Guadeloupe à posséder des moulins qui fonctionnent à la machine à vapeur », affirme Samuel Cérol.

Montebello, Lieu-dit Carrère, 97170 Petit-Bourg, Tél : 0590954165 / Fax : 0590954877

Site : rhummontebello.fr / Instagram : @rhum_montebello / Facebook : @RhumMontebello

 

 

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This