Que vous disposiez d’un grand jardin ou juste d’un peu de place dans votre cuisine ou sur votre balcon, vous avez tout intérêt à opter pour un bac aromatique. Ainsi, vous aurez toujours sous la main des ingrédients frais et sains pour préparer vos mets. Hugues Occibrun, le co-fondateur de 100% Zèb, entreprise spécialisée dans la valorisation des fruits, légumes, plantes médicinales, aromatiques de la Caraïbe, vous indique 4 plantes intéressantes à cultiver.
- Citronnelle
« Cette plante est bien connue, mais sous-utilisée en Guadeloupe. Comme elle est très bonne en goût, il est habituel d’en faire des tisanes. Cependant, elle permet également de nettoyer la peau. Autre utilisation : repousser les moustiques. À noter qu’il y a une précaution à prendre à cause des petits poils présents sur les feuilles. Les anciens les passaient dans un tissu afin de les enlever, car le corps ne les digère pas. »
- Gros thym ou gros menthe
« Cette plante fait partie de celles qui ont été apportées chez nous. Ailleurs dans la Caraïbe, les gens l’appellent origan. C’est une épice utilisée comme l’origan, qui peut remplacer le thym dans toutes les recettes. Elle est riche en minéraux, notamment en calcium. Ainsi, il y a plus de calcium dans 100 grammes de gros thym que dans 100 grammes de lait de vache. De plus, il est intéressant d’en faire un sirop pour la toux, car en tant que plante pectorale, elle est efficace contre les états grippaux, l’asthme. »
- Zèb Zaiguille
« En 1940, il y avait une vague de famine dans plusieurs pays en Afrique. Pour lutter contre, la FAO (ndlr : l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) a eu recours à cette plante envahissante, riche en minéraux – fer, calcium, magnésium – et en protéines végétales, et donc très nutritive. Tout se mange, les feuilles et les fleurs. Lorsque la plante est encore jeune, on peut la préparer comme les épinards, c’est-à-dire en la faisant revenir rapidement. Elle est très bonne dans une tarte ou dans du riz, par exemple. C’est fort en goût, si bien que j’aime aussi en faire des jus. Son nom est lié au fait que ses aiguilles se collent sur les vêtements. »
- Trois tasses
« Tout le monde devrait avoir cette plante chez soi, car elle peut remplacer la menthe dans toutes les recettes. Il suffit simplement d’en mixer une poignée avec un peu de citron et cela donne une boisson rafraîchissante délicieuse. Il est possible de réaliser des eaux de plantes avec la trois tasses, en mettant le soir quelques feuilles dans une bouteille que vous boirez le lendemain. C’est une excellente manière d’en tirer tous les principes actifs et saveurs. Le nom trois tasses est pour trois feuilles dans une tasse, trois fois par jour, en cas de grippe. Elle est aussi bonne pour la digestion et connue pour favoriser le sommeil, en période de stress. »