Par Axelle Constantin
Alors que ma dernière année de Langues Etrangères Appliquées à la faculté Roger Toumson s’achève, j’ai eu l’immense honneur de prêter ma plume à Foodîles. À tout juste 20 ans, c’est une opportunité que je ne pouvais pas manquer et une belle façon de mettre fin à mon aventure à la fac, avec une expérience en plus dans le monde professionnel (et culinaire).
Depuis mon entrée à la fac, j’ai rencontré des personnes aux origines très diverses : de la République dominicaine à la Guyane, en passant par Saint-Martin… Parmi celles-ci, une rencontre inoubliable et une amitié qui perdure jusqu’à aujourd’hui : ma camarade de classe Damaris Aloewel. Originaire du Suriname et vivant en Guyane, elle a accepté de me faire découvrir les plats de son pays, des recettes aux saveurs surprenantes qui pourtant nous rappellent notre bien aimée Karukera.
La première recette que Damaris m’a proposée était le Bruine Bonen. C’est un plat semblable au « diri é pwa rouj », classique de la gastronomie guadeloupéenne que nous connaissons si bien, mais avec la particularité d’être sucré ! Curieuse de connaître son goût, j’ai été agréablement surprise car même avec sa différence, le consommé n’en était pas moins savoureux. De plus, le riz et les pois se mariaient parfaitement avec les bananes plantain frites qui accompagnaient le plat. Avec un ou deux pilons de poulets frits à la poêle, on a un rendu « sucré salé » qui – je dois bien l’admettre- m’a doublement surprise. En effet, je suis toujours réticente concernant les mélanges sucrés/salés. Pour une première, je n’ai vraiment pas été déçue. Un délice !
Elle m’a servi ce plat avec un verre de « Gember sap » fait maison. Une boisson à base de gingembre, au goût épicé et à consommer bien fraîche ! On y retrouve un mélange de gingembre et de clous de girofle dans une grande quantité d’eau et de jus de citron, sucré selon les préférences. Idéal pour se désaltérer quand il fait chaud. Le goût peut être assez fort, mais comme je suis une amatrice de recettes épicées, je ne pouvais pas être plus ravie.
Enfin, pour le dessert, j’ai dégusté du Baka Baana : des beignets à la banane. Doux, fondant et sucré, le Baka Baana est un met simple et rapide à préparer, et qui se déguste chaud !
Ce fut un repas consistant, qui a su me surprendre tant par le goût que par la préparation et les ingrédients. J’ai apprécié ce moment partagé autour des plats typiques du Suriname, que je recommande sans aucune hésitation.
— Axelle Constantin est une jeune Guadeloupéenne, diplômée en licence de Langues Etrangères Appliquées à l’Université des Antilles. Instagram : @xelle.ctn