Pour faire du sport régulièrement, les Guadeloupéens ont à leur disposition des Parcours de Santé Sportifs Sécurisés (PS3) installés par la Région Guadeloupe aux quatre coins de l’archipel. L’ARS finance l’animation de ces P3S par des éducateurs en activité physique adaptée. Favorable à la santé, ce dispositif est unique et l’un des rares à être labellisé Programme National Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS4) en Guadeloupe.
Le volet Outre-mer du PNNS4 comporte huit actions spécifiques identifiées pour la Guadeloupe, parmi lesquelles figure « animer et promouvoir les dispositifs des parcours de santé sportifs sécurisés ». Pour ce faire, l’ARS fait appel à des coachs qualifiés en activité́ physique adaptée présents sur les P3S durant deux heures par semaine pour donner des conseils aux adultes en fonction de leurs pathologies, leurs besoins.
Avec un P3S dans chaque commune, le territoire guadeloupéen faire figure d’exception à l’échelle nationale, aucune autre région ne pouvant se prévaloir d’un tel déploiement. Ce dispositif est donc un outil exceptionnel, à la croisée d’au moins trois politiques publiques : l’aménagement du territoire et la promotion du sport par la Région Guadeloupe d’une part, la promotion du sport santé par la DRAJES et l’ARS d’autre part.
Les P3S ont permis de mettre en place un cadre propice pour encourager les habitants à bouger et ainsi préserver leur santé. L’incitation à l’activité́ physique et la lutte contre la sédentarité́ sont plus que nécessaires, les chiffres du surpoids et de l’obésité́ en Guadeloupe étant bien supérieurs à ceux de l’Hexagone. Il est constaté une forte prévalence des maladies métaboliques qui sont les conséquences de mauvaises habitudes nutritionnelles et plus particulièrement de la sédentarité́.
—-
Le PNNS n’est pas seulement un programme, puisqu’il est aussi un label qui fait la promotion de dispositifs favorables à la santé par la nutrition, comme celui des P3S.
—-
Agence Régionale de Santé Guadeloupe
- Rue des Archives, 97113 Gourbeyre
- Tél. : 0590 80 94 94
- Page Facebook : @arsguadeloupe
—-
Des P3S en cours de réhabilitation par la Région Guadeloupe
Depuis plusieurs années, la Région Guadeloupe a mis en place 36 parcours de santé sécurisés (P3S) dans tout l’archipel, suivant sa politique de promotion du sport, de prévention et d’éducation à la santé. Ainsi, elle a tenu son engagement de permettre à tous les Guadeloupéens de pratiquer une activité physique régulière, de lutter contre les risques liés à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires.
Très utilisés par la population, ces équipements nécessitent, pour la plupart, des travaux de réhabilitation. C’est pourquoi la collectivité régionale a lancé un programme de mise à niveau de ces parcours pour un montant de 536 381 euros. Cette opération est cofinancée par les fonds européens au titre du programme PO FEDER Guadeloupe 2014-2020.
Les travaux ont démarré le 10 octobre pour une réception progressive à partir du 30 novembre jusqu’à la fin de l’année 2022.