De l’art de recycler autrement… Les grands sacs habituellement utilisés pour transporter les grains de café, Elisabeth Varennes les transforment en d’autres sacs, originaux, beaux, modernes. Cette couturière de formation parvient ainsi à joliment allier la toile de jute à du tissu wax, à des créations en bois de son mari Franck, menuisier de profession. Focus.
Creoliz, tel est le nom de la marque récemment lancée par Elisabeth et Franck Varennes. Jusque-là, la Guadeloupéenne concevait des bijoux. Cependant, il y a quelques mois, sa créativité l’a poussée à s’intéresser aux sacs. « L’idée m’est venue en voyant un sac de grains de café, puis en découvrant une technique d’assemblage sur internet. Pourquoi ne pas associer à la toile de jute du wax ? Le mariage des deux serait sans doute très joli. J’ai créé un premier sac. Puis, au fur et à mesure, d’autres modèles ont pris forme dans ma tête et je les ai réalisés. »
Elisabeth Varennes apprécie de « sublimer cette matière naturelle, brute, mais noble, en l’accordant avec des tissus wax, des brillants et du bois ». Elle effectue ses découpes en tenant compte notamment de deux variables importantes : la toile de jute comporte des écrits (provenances du café, sigles, etc.) et elle a été souvent abîmée, voire déchirée lors du transport.
Outre le recyclage de la toile jute, l’autre particularité de la marque Creoliz est l’intégration du bois. Lorsque son épouse le lui demande, Franck Varennes, menuisier à Trois-Rivières, crée des pièces uniques qui contribuent à l’originalité des sacs.
Cependant, pour lui, la toile de jute reste l’élément clé, parce qu’elle est « agréable, moderne et diffère à chaque fois, si bien que chaque création est unique ».
Mylène Colmar
- La fabrication d’un sac nécessite entre deux et trois heures, voire plus, suivant le modèle.
- Elisabeth Varennes achète les grands sacs chez Café Chaulet pour ensuite les transformer.