Etape clé du développement du futur petit gourmet, la diversification alimentaire intervient généralement aux alentours des six mois. Cependant, elle ne s’improvise pas. Il convient de la mener, par étape, après avoir pris conseil auprès de votre médecin ou pédiatre, et surtout en respectant le rythme de votre enfant.
Dans le cadre de la diversification alimentaire, l’introduction des fruits, des légumes, puis des protéines, se fait de manière progressive. Cela constitue d’ailleurs une belle occasion de faire découvrir les produits locaux, (fruits, légumes et racines pays) et pourquoi pas de faire de bébé un futur locavore.
Préparer ses repas en optant pour des produits locaux peut se révéler moins coûteux que vous pourriez le penser. Alimenter son bébé, de manière saine, simple, en gardant un œil attentif sur la provenance et la qualité, des aliments proposés, n’est pas un casse-tête.
La diversification peut être appréhendée de manière ludique, un peu comme une comptine de saveurs où couleur rime avec texture et odeur, ce qui fera danser les papilles et presque tous les autres sens de bébé.
La diversification alimentaire, va au-delà du simple éveil au goût, elle pose les bases de l’apprentissage de la nutrition, et du « bien manger ».
Votre mission, en tant que grand gourmet, est de faire découvrir à votre « ti » gourmet l’envie et le plaisir de satisfaire, l’un de ses principaux besoins physiologiques, manger.
FOCUS
Christina Philétas est infirmière et mère d’un petit garçon, elle a exercé en pédiatrie, ainsi qu’en crèche. Passionnée par la parentalité, elle a lancé en 2011 Happy Mummies, un groupe Facebook fermé, que seules les mères parrainées peuvent rejoindre. Son propos est de constituer un réseau fort, d’entraide et d’information sur la parentalité.