À la Maniocrie de Germaine, l’entreprise familiale, Keitline Christophe est une touche-à-tout aux idées phénoménales. Avec sa cuisine créative et originale, ses mets raffinés aux saveurs locales, elle entend mettre en lumière toute la richesse de son île natale.
- Quête de savoir
« J’ai d’abord obtenu un BAC pro en boulangerie pâtisserie au lycée hôtelier du Gosier. Ensuite, en 2017, je suis partie en métropole pour effectuer une mention complémentaire en dessert de restauration durant un an. De retour en Guadeloupe, j’ai travaillé dans l’entreprise familiale pour développer la pâtisserie à base de manioc. Par la suite, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances en cuisine. J’ai donc passé un CAP cuisine en candidat libre, l’an dernier. »
- Locavore toujours
« Actuellement, je suis employée polyvalente à la Maniocrie de Germaine. Je touche à tout : je transforme la farine de manioc, je fais du commerce, etc. Cependant, ce qui me plaît le plus, c’est la cuisine : manipuler les aliments, fabriquer des produits, m’occuper des cuissons.
Mon ambition est de rester en Guadeloupe, d’ouvrir un restaurant accessible à tout le monde, tout en proposant des mets réalisés avec des produits locaux. Je veux ainsi montrer qu’avec ce que nous avons, nous pouvons avancer, sans attendre la livraison d’aliments de l’extérieur. De plus, ce sera un lieu où chacun aura un sentiment de bien-être. »
- Grande créativité
« Je regarde beaucoup de photos de mets de chefs du monde entier sur Instagram. Je les reproduis en utilisant les produits d’ici. J’ai aussi des idées qui viennent spontanément et que je teste le dimanche. Ma cuisine est créative, originale. Je propose aux clients des pâtisseries différentes, saines, peu chères et bonnes. Je change régulièrement celles proposées en boutique et les clients sont contents de la diversité des saveurs. »
Mylène Colmar
« J’aimerais encourager les jeunes à faire ce qu’ils ont envie de faire. C’est grâce à nous que la Guadeloupe évoluera. Nous devons utiliser notre terroir, qui est une richesse. Il ne faut pas attendre sur les autres, car c’est nous-mêmes qui nous ferons avancer. Pa moli, kenbé rèd ! »
Instagram : @la_maniocrie_de_germaine_
Légende portrait : « Je veux perpétuer la tradition en proposant des mets sucrés et salés plus raffinés. »