70% : le pourcentage que Jessy Schuster accorde au culinaire au moment de choisir sa prochaine destination de voyage. Autrement dit, ce point est primordial pour cette journaliste, productrice et animatrice guadeloupéenne. Elle a accepté de nous livrer trois de ses coups de cœur #food à l’international.
- Maroc
« À Marrakech, j’ai savouré ce tajine de poulet au citron dans un riad (ndlr : une sorte de gîte, une habitation dédiée au tourisme). Un délice ! J’ai fermé les yeux et j’ai été transportée. Je me suis sentie marocaine à ce moment-là. »
- Alsace
« La flammekueche est typiquement alsacienne. Ce plat, c’est toute mon enfance, la deuxième partie de moi, car mon père est alsacien. Quand j’en mange, je suis à la maison. Pour moi l’Alsace, Strasbourg, c’est ça ! »
- Thaïlande
« Les Pad Thai, avec des crevettes, cacahuètes, pousses de bambous, du citron… Ces nouilles sautées sont le plat par excellence thaïlandais et sont une ‘tuerie’. J’ai tellement aimé cela que j’en mangeais au petit-déjeuner, au déjeuner… La portion coûtait 1,50€. C’était un plaisir ! D’ailleurs, la destination culinaire que j’ai préférée jusqu’à présent est la Thaïlande. Il y avait une grande diversité de mets. Leur utilisation des épices est excellente. Le rapport qualité/prix aussi, car les plats sont bons et peu chers. Tu sens l’amour de leur cuisine à chaque bouchée. »
Propos recueillis par Mylène Colmar
—-
Une foodloveuse, serial voyageuse
« Je suis une passionnée de voyages. Je tiens cela de mon père qui nous a toujours dit que l’expérience des voyages est quelque chose d’inoubliable, que personne ne peut nous enlever. Je le voyais partir aux quatre coins du monde et, pour moi, c’était un rêve. J’ai voulu faire comme lui et, à chacun de mes voyages, je l’appelais, je lui envoyais une carte postale », raconte Jessy Schuster. La Guadeloupéenne a visité 28 pays, parmi lesquels le Maroc, le Japon, la Chine, l’Irlande, le Brésil, le Sénégal, le Laos, la Thaïlande ou encore l’Égypte.
—-
« J’aime beaucoup faire la cuisine »
« Quand je cuisine, je prépare de grosses quantités et ce n’est donc pas toujours évident. En effet, pour moi la cuisine, c’est le partage. J’aime recevoir la famille, les amis, explique Jessy Schuster. Malheureusement, ce ne sont pas des occasions qui peuvent se renouveler toutes les semaines. Généralement, je fais un beau et grand repas une fois par mois. J’aurais aimé avoir plus de temps pour faire entrée, plat, dessert, mais aussi amuse-bouche, dégustation… Malheureusement, le temps me manque. »
—-
Un agenda bien rempli
Ayant étudié aux Etats-Unis, Jessy Schuster y a débuté sa carrière de journaliste, productrice de documentaires et de reportages. Après quinze années passées sur le continent américain, elle décide en 2019 de retourner en Guadeloupe. Depuis, elle a enchaîné les beaux projets. Actuellement, elle présente le talk-show I Ja lè sur la chaîne Guadeloupe La 1ère. Elle « continue à être présente sur la scène carnavalière caribéenne, avec la présentation de festivals ». De plus, elle prépare un nouveau documentaire qu’elle présentera en 2023. Autrement dit, un agenda chargé pour cette personnalité aux multiples talents.
- Facebook : Jessy Schuster
- Instagram : @jessy_schuster