Le média totalement #FOOD

FOOD et TECH font bon ménage !

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

14 juin 2023

Par Betty Fausta

L’activité des entreprises culinaires doit passer par une transformation numérique globale, pour bénéficier des atouts de la numérisation de données et de la digitalisation de parcours clients.

Se nourrir fait partie des activités humaines les plus vieilles du monde. En effet, il est vital de manger. Depuis quelques années, des rituels du monde digital accompagnent cet acte de vie. Nous instagrammons, partageons sur les réseaux sociaux, ce que nous mangeons. Nous partons à la découverte de restaurants moins connus, notamment grâce à l’application mobile Foodîles et aux recommandations de sa communauté sur Facebook.

Ainsi, dans nos usages, il existe un lien très fort entre les espaces #food et les pratiques #tech, allant jusqu’à créer des mots comme #foodporn #talkingfood #friendlyfoods…

Le monde du spiritueux s’y est mis, avec des hashtags qui représentent leur maison, mais qui sont difficiles à trouver pour des clients potentiels. En effet il y a malheureusement des maladresses sur les pratiques de naming pour construire sa stratégie web et transformer en clients ces visiteurs attirés en ligne.

Une révolution numérique indispensable

Nous vivons une époque formidable où des petits restaurateurs peuvent accéder à des progiciels de gestion en mode SAAS (à la demande), pour quelques euros par mois. L’encaissement, la prise de commande, l’inventaire des produits, sont courants, mais l’étude des données concernant les commandes, le business en lui-même, le sont moins. Or, elle permet de révéler de prochains profits à réaliser.

Les entrepreneurs du culinaire devraient prendre le temps de recul nécessaire pour penser leur logistique, leur approche clientèle, la gestion fournisseur, le respect des contraintes réglementaires… Et pourquoi pas innover, disrupter son marché en apportant un petit grain de folie avec un concept 50 % tech, ou investir des marchés délaissés comme les seniors ou les malades d’Alzheimer qui attendent un peu plus qu’une fourchette connectée pour les faire revenir dans des lieux 100 % food.

Et vous, votre révolution numérique dans vos cuisines ou espace de créations de fournitures ou produits alimentaires, comment l’imaginez-vous en 2040 ? 

Betty Fausta est entrepreneure dans la tech franco-caribéenne, fondatrice d’IPEOS, un intégrateur et éditeur d’applications de legaltech, e-tourisme et e-administration. Elle est également présidente de la Fondation Black In Technology France et participe à la gouvernance d’internet.

  • Twitter Instagram : @betfau
  • Linkedin Betty Fausta
  • Site : ipeos.com

 

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This