Le média totalement #FOOD

Estelle Girondin, commis exemplaire

Témoignages | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

« Au départ, je n’avais pas pensé à la cuisine. J’étais plus intéressée par la mode », assure Estelle Girondin. Et pourtant, à 24 ans, cette Guadeloupéenne exerce le métier de commis au restaurant Les suggestions d’Alen Coliné depuis deux ans.

#Formation

Les premiers diplômes d’Estelle Girondin – un BEP et un Baccalauréat en métiers de la mode – n’ont rien à voir avec son métier actuel. Comme elle ne pouvait se permettre de partir dans l’Hexagone pour poursuivre ses études de mode, elle a choisi de changer. « Je me suis dit : ‘j’aime bien la cuisine. C’est un autre monde. Cela peut me mener loin.’ ».

En 2015, elle a donc intégré le Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat à Basse-Terre. « La première année, j’ai effectué un stage dans un restaurant à Jarry. Cela ne s’est pas bien passé. J’ai failli tout arrêter pour me lancer dans une autre voie », raconte Estelle Girondin.

Cependant, suivant les conseils de ses professeurs, elle change plutôt de restaurant. Direction Les suggestions d’Alen Coliné à Baie-Mahault où elle travaille jusqu’à présent. « Avant même d’avoir passé mes examens finaux, je savais que le chef me garderait, il me l’avait dit. J’ai signé mon CDI juste après avoir obtenu mon diplôme. »

#Profession

« Le commis à la base s’occupe des épluchages, taillages et des tâches basiques, rapides », explique Estelle Girondin. Toutefois, elle ne fait pas que cela. « Je fais le riz, je m’occupe des entrées, des plats. On dit commis pour la forme, mais je fais de tout. Je prépare même la salle avant le service. »

#Passion

 « J’aime beaucoup décorer les plats, prendre le temps de le faire. Il faut que cela soit joli, que je sois contente du résultat. J’aime particulièrement dresser les salades, mettre de la couleur, des fleurs… C’est mon point fort. »

Photos de salade

#Ambition

Estelle Girondin a bien l’intention de suivre l’exemple de son modèle, le chef Alen Coliné. « Je veux monter les échelons – devenir sous-chef, puis chef, faire partie des meilleurs, gérer un des restaurants d’Alen Coliné, puis peut-être ouvrir le mien », affirme-t-elle.

« Plus tu donnes de ta personne, plus tu apprends, plus tu as de chances de monter en grade. » pour élargir son savoir-faire, la jeune femme a pour but d’aller faire un stage dans l’Hexagone. 

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This