Un coup de cœur. Dans son atelier Gwadloup Céramik Art situé aux Abymes, Naïma Gatibelza crée de jolies œuvres qui, dans une cuisine, apportent une dimension artistique et inspirante. Clin d’œil à cette Guadeloupéenne au parcours atypique et à la belle créativité.
La céramique d’art, Naïma Gatibelza a décidé de s’y consacrer totalement en 2018. Auparavant, elle a d’abord été podologue pendant cinq ans. « Ce n’était pas une passion, mais j’appréciais beaucoup le côté manuel, un peu moins la gestion des patients. Durant un temps, j’ai travaillé à l’hôpital au sein d’une équipe pluridisciplinaire et j’ai trouvé cela formidable. Cela m’a beaucoup manqué quand je suis passée à l’enseignement », explique-t-elle.
L’artiste a en effet choisi de quitter la podologie pour le professorat, une décision évidente pour elle à l’époque. « Quand j’étais podologue, j’ai eu l’opportunité de former des infirmières et j’avais hâte d’aller faire les cours, mais aussi d’intervenir lors de congrès. De plus, avec les patients, je faisais de l’éducation thérapeutique et j’aimais ce pan de mon métier. »
La pédagogie, voilà donc ce qui l’a poussée à devenir professeur des écoles. Toutefois, après une carrière de sept ans, Naïma Gatibelza s’est rendue compte que ce n’était pour elle : « Devoir enseigner à des enfants qui attendent tout de moi durant huit heures s’est avéré compliqué. Cela ne cadrait pas avec mon tempérament indépendant. » En 2017, la jeune femme a donc démissionné de l’Education nationale.
Nouveau départ
Artiste est donc la troisième profession de Naïma Gatibelza qui a suivi une formation d’un an dans l’Hexagone, puis fait le choix de revenir en Guadeloupe et d’ouvrir son atelier Gwadloup Céramik Art, en 2019. Dans son joli local, elle crée de magnifiques œuvres, mais donne aussi des cours de modelage, de sculpture initie des enfants et des adultes au tournage, deux jours par semaine.
La Guadeloupéenne travaille également de temps en temps avec des établissements, notamment dans le cadre de projets pédagogiques qui lui tiennent à cœur. « Quand tu es dans l’art, tu as tendance à vouloir donner du sens à ce que tu fais. Je crée des objets, ce dont les gens auront toujours besoin, mais pour autant cela peut paraître futile », assure-t-elle.
Néanmoins, ses créations sont si originales, si réussies, qu’elles ravissent les yeux et apportent une touche colorée, chaleureuse à une pièce, comme une cuisine, par exemple.
Bonne continuation à Naïma Gatibelza, coup de cœur de Foodîles !
Mylène Colmar
- Facebook : @CeramikArt590
- Instagram : @naima_gatibelza_ceramiste