Le chef Jimmy Bibrac a su affoler toutes les papilles avec son « Migan 2.0 » et son « Amour tourmenté » pour remporter le Grand Concours des Régions, dont la finale a été diffusée sur la chaîne télévisée France 3, le 18 décembre 2020.
Propriétaire des restaurants Ô Z’épices à Bouillante et Passion à Baie-Mahault, distingué à de multiples reprises, le chef Bibrac n’entend pas se reposer sur ses lauriers, d’où sa décision de participer au Grand Concours des Régions, compétition nationale désignant « la meilleure cuisine régionale de France ».
« Dès lors que j’ai la possibilité de valoriser le patrimoine culinaire guadeloupéen, je n’hésite pas une seule seconde ! Notre gastronomie créole doit faire partie de la gastronomie française. Pour cela, il faut montrer et démontrer que non seulement nous sommes toujours présents, mais qu’en plus, nous n’avons pas peur d’affronter les autres. »
Sa victoire, il la doit notamment à son choix de mets bien réfléchi : « Si tu vas représenter la Guadeloupe, tu dois faire des plats endémiques, typiques, qui ont une histoire. » Ainsi, il a opté pour le migan et le tourment d’amour, des incontournables culinaires, qu’il a revisités dans un « esprit 2.0 ». « Le but n’est pas seulement de s’imposer au niveau du terroir, mais aussi de mettre en avant que nous sommes à la pointe des techniques de la gastronomie française ».
Le jury a été totalement séduit par cette créativité. Pour rappel, celui-ci était composé du chef cuisinier Yves Camdeborde, l’écrivaine Frédérick Ernestine Grasser Hermé, le célèbre auteur des séries de livres de cuisine « Simplissime » Jean-François Mallet et la chef réunionnaise étoilée Kelly Rangama.