Par Marc Lesdema
Direction Cuba avec cette recette de beignets cubains que vous appréciez, assurément.
Temps de préparation : 2h30
Quantité : 14 buñuelos environ
Ingrédients
Pour le sirop
- 220 g de sucre de canne
- 1 badiane (anis étoilé)
- 1 bâtonnet de cannelle
- 1 zeste de citron vert
- le jus d’un citron vert
Pour les buñuelos
- 227 g de kamanioc
- 227 g de patate douce
- 227 g de malanga
- 227 g de giraumon
- 227 g d’igname
- 12 g de sel
- 600 g de farine de blé
- 160 g d’huile végétale
- 220 g d’huile de coco
- 1 cuillère à café d’anis
- 3 gros œufs
Etapes
Commencer par le sirop. Dans une casserole mélanger 500 g d’eau, le sucre, la badiane, la cannelle et le zeste de citron. Amener ce mélange à ébullition. Baisser le feu pour laisser mijoter 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit sirupeux. Hors du feu, ajouter le jus de citron vert. Laisser le sirop refroidir pendant que vous faites des buñuelos.
Dans une casserole, ajouter le kamanioc, la patate douce, le malanga, l’igname, le sel et les graines d’anis et suffisamment d’eau froide pour couvrir. Porter l’eau à ébullition, puis réduire à feu doux ; couvrir et cuire 10 minutes. Ajouter le giraumon et cuire à couvert, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, mais pas pâteux. Égoutter.
Pendant que les légumes sont encore chauds, passez-les au presse-purée. Former la purée pour obtenir un gros monticule, puis creuser un puits au centre. Versez-y les œufs, mélangez avec vos mains (ce sera collant). Tamiser la farine (1 tasse à la fois) sur la pâte et pétrir après chaque ajout jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse et molle qui tienne. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine si nécessaire pour que la pâte se forme.
Couper la pâte en 14 portions égales et transférez-les sur un plan de travail propre. Rouler chaque morceau en une corde de 30 cm de long environ et 1 cm d’épaisseur. Humidifier une extrémité de la corde avec un peu d’eau, façonnez-la en huit, puis pressez les extrémités ensemble. Transférer sur une plaque légèrement farinée.
Dans une poêle, chauffer les huiles à feu moyen-élevé. Vous pouvez tester la température de l’huile en y déposant un peu de pâte. Si l’huile est suffisamment chaude, elle flottera vers le haut. Ajouter délicatement les buñuelos à l’huile et faire frire 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés,. Transférer dans une assiette recouverte de papier absorbant pour égoutter l’excès d’huile. Verser le sirop sur les buñuelos et servir.
*En photo buñuelos à l’ananas.