Par Marc Lesdema
Assis le long du Malecón, à l’instar d’Ernest Hemingway, la révolution culturelle cubaine m’emporte et enivre tous mes sens de par sa richesse.
La République de Cuba est un archipel composé principalement des îles de Cuba et Jeunesse. Il trouverait son nom dans les langues autochtones Taïnos (cubancán, place centrale) ou Arawaks (coacabana, grande terre).
Sa renommée, Cuba la doit avant tout à sa musique : salsa, boléro, mambo, cha-cha-cha, portée par des artistes tels que Célia Cruz, Gloria Estefan ou encore le Buena Vista Social Club. Il y a aussi ses célèbres cigares Habaños et Cohiba.
Cuba, c’est aussi une richesse agricole. Jusqu’au 19e siècle, l’île fut le premier producteur mondial de café. Elle reste encore un important producteur de sucre et le premier producteur caribéen de miel. Suite à la chute de l’URSS et à l’embargo américain, Cuba n’a plus eu accès aux produits phytochimiques. De ce fait, depuis 30 ans, le pays s’est tourné vers une agriculture exclusivement biologique et est le seul à être autosuffisant dans la Caraïbe.
La gastronomie cubaine est fortement influencée par la colonisation espagnole. L’ajìaco, le plat national, est aussi dense et caliente que fut la révolution menée par Fidel Castro. C’est une potée à base de maïs, tomates, légumes racines, poulet, le tout relevé au safran.
Autre plat caractéristique, le Ropa Vieja, un bœuf de 6 heures qui s’accompagne de Moros y Cristianos. Ce plat de riz et haricots noirs fait référence à la période de la gouvernance mauresque (Moros ici les haricots) de Valence en Espagne à partir du 12e siècle et à sa libération par les chrétiens (Cristianos, le riz blanc) au 15e siècle.
Je vous propose maintenant de me suivre à la Bodeguita del Medio. Commençons par un Cuba Libre, cocktail créé vers 1900 à l’initiative du commandant Russel qui eut l’idée de mélanger rhum vieux, Coca-Cola et citron vert. Le mojito, le plus célèbre des cocktails, trouve également ses racines à Cuba. Créée lors de la prohibition aux USA, cette boisson au départ composée de bourbon a été revisitée avec du Ron Añejo Blanco.
Le soleil se couche sur la Havane, l’heure pour une sopa de camarones, une soupe de tomates et crevettes. « La tendresse que je te porte, je ne peux le nier, je salive, je ne peux m’en empêcher. » (Extrait de « Chan chan » du Buena Vista Social Club).
- Marc Lesdema est un hacker culinaire martiniquais basé à la Dominique. Il est le propriétaire de « M », un restaurant qui propose une cuisine fusion caribéenne.
- Facebook, Instagram, Twitter : @smilesgourmets