Vous proposez des produits ou services qui préservent la biodiversité et les patrimoines de notre bel archipel, et ce dans une des 17 communes de l’aire d’adhésion du Parc national ? Vous avez tout intérêt à adhérer à la marque Esprit parc national ! Lancée en Guadeloupe en 2016, cette marque valorise des activités économiques diverses répondant à des valeurs de respect de la nature, d’authenticité et de partage. De plus, elle permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du Parc national de la Guadeloupe.
Déclinée dans chacun des 10 parcs nationaux français, la marque Esprit parc national porte sur la restauration, l’artisanat, hébergement, l’agro-transformation, les activités de loisirs comme les sorties de découverte du patrimoine, etc. Son objectif est clair : « valoriser les produits et services respectant un cahier des charges prenant en compte la protection de l’environnement et le développement durable », selon Laurie Brumier, chargée de mission Esprit parc national au sein du Parc national de la Guadeloupe.
Ainsi, sont invités à faire acte de candidature les professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, veillent à préserver la biodiversité, mais aussi disposent d’une offre de produits, de services et de modes de production traditionnels, locaux et authentiques. Les critères de sélection sont nombreux et précis, mais l’obtention de cette marque reste accessible, « si vous êtes, par exemple, un restaurateur utilisant des produits locaux, frais, et valorisant votre lieu de vie », indique Laurie Brumier.
Autre critère à respecter : être localisé dans une des communes qui compose l’aire d’adhésion du Parc national, ce qui correspond à 17 communes : Deshaies, Pointe-Noire, Vieux-Habitants, Baillif, Gourbeyre, Vieux-Fort, Goyave, Petit-Bourg, Lamentin, Sainte-Rose, Les Abymes, Morne-à-l’Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand, Saint Claude et Capesterre Belle Eau.
A ce jour, Esprit Parc compte 34 bénéficiaires en Guadeloupe pour 37 produits. Laurie Brumier souligne : « Ce sont des personnes qui veulent travailler tout en protégeant l’île. Elles ont conscience que chaque action a un impact sur l’environnement. Elles ont donc à cœur de mener leurs activités tout en laissant un territoire de qualité aux prochaines générations ».
Outre la reconnaissance de leurs bonnes pratiques, et leur volonté de valoriser le patrimoine local, Esprit parc national permet aux adhérents de jouir d’un accompagnement diversifié du Parc national de la Guadeloupe, durant les cinq années que dure le contrat de partenariat. « Nous leur fournissons notamment un appui dans le cadre d’événements majeurs auxquels le Parc est associé. Par exemple, nous soutenons le projet du chef Joël Kichenin de sensibilisation de la jeunesse à la cuisine et aux produits locaux dans le cadre de la Semaine du goût qui aura lieu en octobre 2019. En outre, pendant le programme d’animation du Parc national les « marqués » sont sollicités pour mener des animations, ainsi que participer aux villages découverte d’ouverture et de clôture. Ils peuvent y vendre leur produits »
www.espritparcnational.com