Par Sylvia Phibel-Puissant de Caraïbes Factory
Un atelier initiatique totalement gratuit sur la fabrication de la farine de fruit à pain, c’est l’objectif que s’est fixé l’association GWOUP FOUYAPEN GWADLOUP (GFG). Et oui, vous avez bien lu : c’est GRATUIT !
La fondatrice et présidente de la société Caraïbes Factory, Sylvia Phibel Puissant, a vite été séduite par ce concept ! Une rencontre avec Fred Malicieux, président de l’association, quelques épluchures de fruit à pain et deux tours de bras d’une machine à moudre plus tard, l’affaire était réglée ! Caraïbes Factory allait participer à la promotion et la réservation des ateliers de l’association, sur son site internet.
En effet, Caraïbes Factory est une plateforme de mise en relation entre des visiteurs et des sites industriels ou artisanaux, dont le but est de promouvoir les savoir-faire locaux. Lancée en 2017, cette société propose aux entreprises d’externaliser un service d’organisation de visites afin de valoriser leur activité. L’équipe accompagne également les artisans dans la valorisation de leur savoir-faire à travers la mise en place d’ateliers pratiques qui leur permettent d’obtenir un complément de revenus ou tout simplement de se faire mieux connaître. Pour les visiteurs, l’opportunité est enfin donnée de pénétrer dans les coulisses d’une entreprise ou encore de découvrir des procédés de fabrication uniques ! Les réservations se font directement sur le site internet www.caraibesfactory.com.
Focus sur GFG
L’atelier de fabrication de farine de fruit à pain, proposé sur notre plateforme numérique, est à l’initiative de l’association GFG, créée depuis 2009 par un groupe de voisins. Celle-ci s’est spécialisée dans la fabrication de cette farine qui est de plus en plus plébiscitée. Maîtriser la technique de fabrication de cette farine est tout un art dont les secrets vous seront révélés au cours de cet atelier ! C’est au rez-de-chaussée de son habitation, située au Gosier, que Fred Malicieux et les membres de l’association se réunissent le samedi matin pour fabriquer la farine qu’ils proposent ensuite à la vente et que l’on peut retrouver dans certains magasins spécialisés.
Au cours de l’atelier, les participants peuvent s’initier à toutes les étapes de fabrication de la farine : laver, éplucher, râper, sécher, concasser et enfin broyer. Au terme de ces six étapes, ils obtiennent une farine légère avec laquelle on peut réaliser de nombreuses préparations culinaires. Un savoir-faire ancestral dont la transmission participe à valoriser notre terroir !
—
Le fruit à pain est le fruit de l’arbre à pain. Introduit dans la Caraïbe dès le 18e siècle, il fait partie intégrante de la cuisine locale de ces territoires et est consommé sous de multiples formes. Riche en amidon, il permet de produire une farine sans gluten qui remplace amplement la farine de blé.
—
Découvrez toutes les activités proposées par CARAÏBES FACTORY sur www.caraibesfactory.com
Facebook et Instagram : @CaraibesFactory