Le média totalement #FOOD

Restaurateurs, soignez vos visuels !

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Par Jessica Brudey

À chaque nouvel événement du calendrier, je me tire les cheveux… Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, Fête des mères, des pères, sont des événements du calendrier propices aux sorties au restaurant et synonymes de hausse de chiffre d’affaires pour les restaurateurs.

Comment cela devrait se passer

Du côté des clients, ils se préparent à passer un moment différent des autres, avec une carte qui sort de l’ordinaire et un service encore plus attentionné dans un lieu avec une décoration idéale.

Du côté des restaurateurs, ils mettent les petits plats dans les grands, sortent leurs plus beaux couverts, font des tests, des séances pour goûter et vérifier les cuissons. Ils contactent également un professionnel pour réaliser un beau visuel qui saura mettre en appétit et respectera l’identité du restaurant.

Cela se passe dans 75% des cas. Je sais, je suis gentille, mais c’est pour être optimiste. Les 25% autres ne bougent pas d’un poil. « Ibonkonsa ! »

Que le menu ne change pas… Ce n’est pas vraiment dérangeant. Si cela fonctionne d’habitude, pourquoi pas ?

Cependant, pour les restaurateurs qui prennent le soin de travailler un menu spécial, ma question est : pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ? Pourquoi vous satisfaire d’un texte impersonnel et froid qui ne met en valeur aucun des plats que vous prendrez le temps de réaliser, posté sur Facebook ? Des fois, quand ils prennent la peine de réaliser un visuel il date de 1998.

Comment voulez-vous que deux personnes investissent un minimum de 100€ dans votre établissement quand vous, vous n’investissez pas 150€ dans un visuel qui retranscrive l’esprit de votre restaurant ?

La concurrence est bien trop rude dans le monde de la restauration pour se satisfaire d’une réputation bâtie sur le temps et l’expérience. Tout comme en amour, il suffit que quelqu’un fasse un clin d’oeil – dans le cas d’un restaurant, travaille un produit différent, modernise sa décoration, parle différemment à l’oreille – communique de façon régulière et originale sur les réseaux sociaux – et l’invite de la plus belle des manières (oui, oui le beau visuel du restau !) pour que, déjà, vous ne trouviez plus la même grâce à ses yeux.

Vous êtes bon dans votre cuisine.

Vous vendez cette qualité.

Vous demandez à des personnes de payer pour cela.

Acceptez de faire appel à des professionnels du design pour mettre vos clients en appétit.

Restaurateurs, soignez votre communication !

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This