Le média totalement #FOOD

L’autosuffisance alimentaire, sujet d’importance

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Par Caraïbes Factory

« L’autosuffisance alimentaire, quelles solutions en Guadeloupe ? », tel est le thème que Caraïbes Factory a choisi d’aborder dans le cadre la 2e édition de ses « Rencontres du Savoir-Faire » qui s’est déroulée le 4 juin dernier au Spot coworking, à Baie-Mahault. Ce sujet toujours d’actualité a attiré un public nombreux, désireux d’en savoir plus sur les propositions existantes, mais aussi de partager leurs questionnements et points de vue sur notre alimentation.  

Pour Caraïbes Factory,les Rencontres du Savoir-Faire, lancées en mars 2019, à l’occasion de la 9e édition de la Semaine de l’Industrie, doivent permettre de traiter des thématiques industrielles, de manière pédagogique, informative. Pour notre deuxième rendez-vous, l’autosuffisance alimentaire nous est apparue comme un thème pertinent, car elle reste un enjeu majeur de notre société, la majorité des denrées alimentaires consommées en Guadeloupe étant importées. 

Afin de traiter cette thématique, nous avons sollicité deux structures qui participent pleinement aux enjeux alimentaires de notre territoire : la société Grands Moulins des Antilles (GMA) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ce dernier a mis à la disposition du public une mini exposition sur les aliments locaux et leurs propriétés.

Nos invités ont présenté leurs activités, ce qui leur a permis d’apporter des précisions importantes. « Beaucoup de gens pensent encore que nous sommes des importateurs, que nous ouvrons un conteneur de produits finis et que nous revendons en faisant une marge. Nous sommes de vrais fabricants, de vrais transformateurs. », a souligné Eric Crantor de GMA.

Lors de ce rendez-vous, les invités et l’assistance ont pu échanger sur nombre d’idées reçues concernant notre alimentation et mesurer le long chemin qui reste à parcourir vers l’autosuffisance alimentaire. Louis Fahrasme de l’INRA Antilles-Guyane a rappelé : « Notre défi, c’est l’autosuffisance alimentaire, en d’autres termes, l’autonomie alimentaire. (Cependant), selon les données d’Harry Archimède, nutritionniste à l’INRA, les produits alimentaires et agro transformés provenant du territoire représentent moins de 30% des denrées alimentaires consommées par la population. »

Les rencontres se sont clôturées sur une touche sucré-salé, avec les cassaves de Widdy Grégo, fondateur de la kaz a mannyok.

Informer aussi les plus petits

Parce que nous sommes convaincus qu’il est important de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux économiques de notre société, cet événement était ouvert aux enfants.  Pour cette 2e édition, nous nous sommes associés à la société Kiddy FWI qui propose des ateliers scientifiques et ludiques aux enfants. À l’étage et en présence d’une animatrice, ces derniers ont découvert eux aussi ce qu’est l’autosuffisance alimentaire en Guadeloupe.

Créée et présidée par la Guadeloupéenne Sylvia Phibel-Puissant, Caraïbes Factory est une startup qui innove dans le tourisme industriel, via une plateforme numérique de réservation en ligne de visite de sites industriels et d’entreprises dans la Caraïbe.

www.caraibesfactory.com.

Facebook : @CaraibesFactory

Instagram et Twitter : @caraibesfactory

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This