Le média totalement #FOOD

La CCI IG en action pour promouvoir l’excellence

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

28 mars 2021

Accompagner les professionnels qui souhaitent obtenir le titre de Maître Restaurateur et ainsi contribuer à valoriser leur savoir-faire tout en encourageant l’excellence culinaire, tel est l’objectif de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe (CCI IG), en collaboration avec la Région Guadeloupe, le Comité des Îles de Guadeloupe et la Direction des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi de Guadeloupe.

Le travail d’information et de conseil effectué par la CCI IG a porté ses fruits fin 2018, puisque neuf restaurateurs se sont vu décerner ce titre qui reste la seule distinction officielle délivrée par l’Etat, reconnaissant un engagement de cuisine faite maison à partir de produits bruts et majoritairement frais. Focus avec le point de vue de ces nouveaux Maîtres Restaurateurs de l’archipel.

Fred Hatil

Caprice des îles à Baillif

« Le titre de Maître Restaurateur nous permet de nous différencier, compte tenu du nombre de restaurants en Guadeloupe. En effet, pour obtenir ce label, nous devons obligatoirement cuisiner du fait-maison. Beaucoup de restaurants achètent, réchauffent et vendent. Nous, à Caprice des îles, tout ce que nous cuisinons nous le transformons.

Je suis certain que ce titre va changer la donne et nous apportera une nouvelle clientèle, parce qu’il y a des gens qui y prêtent attention, demandent, et aussi dans l’assiette, les mets sont différents. »

Catherine Husson

Le Mabouya dans la bouteille à Saint-François

« Je cherche avant tout à m’approvisionner en produits frais et de qualité. Je réalise les jus de viande, sauces, fond de crustacés et poissons maison. J’attache beaucoup d’importance aux ingrédients que je veux sublimer dans mes plats. Ma devise est le plaisir de vous plaire. Mes plats sont simples et je les veux gourmands. 

Le titre de Maître Restaurateur me différencie de mes confrères auprès des clients et me permet d’avoir la reconnaissance de la qualité de mon travail auprès de mes pairs. »

Jérôme Flatot

L’Authentic à Baie-Mahault

« Je voulais que le travail que j’ai fait depuis l’ouverture de mon restaurant il y a six ans soit reconnu. J’utilise des produits locaux et frais, je fais de mon mieux en cuisine, mais aussi j’emploie des habitants d’ici. Je remplissais déjà tous les critères demandés pour obtenir ce titre. Il représente une reconnaissance de tout l’investissement effectué jusqu’à présent. Grâce à lui et à la mention dans le guide Gault & Millau Antilles-Guyane, j’ai obtenu une nouvelle clientèle, plus locale, et j’en suis content. »

Marc Murer

Au Bon Vivre à Terre-de-Haut

« Je connaissais déjà ce titre, parce que j’ai été Maître Restaurateur à Lyon auparavant. Je voulais valoriser notre travail qui correspond aux critères de ce label, c’est-à-dire du fait-maison, du local, du frais. Je trouve intéressant que, quel que soit le type de restaurant, ne soient jugés que la qualité des produits et le travail en cuisine. Tout le monde est sur un pied d’égalité. Le titre se démocratisant, certains clients sont interpellés par la présence de la plaque, d’autres nous ont vraiment choisi parce qu’ils connaissent la démarche d’excellence que cela implique, doublement valorisée par l’obtention de deux toques dans la 1ère édition du Gault & Millau Antilles-Guyane. »

Légende : De gauche à droite : Matthieu Casset, associé, Marc Murer, associé et gérant, Romain Malherbe, chef de cuisine du restaurant. (Photo : Mariejoé Métayer)

Eric Pereiro

619 à Saint-François

« J’ai voulu être Maître Restaurateur pour mettre en avant nos valeurs et notre différence ! D’origine basque, la cuisine traditionnelle ‘maison’ fait partie de mon ADN, elle constitue aujourd’hui l’essence même du 619. Cette politique, cette philosophie est partagée par Thomas mon chef et toute l’équipe du 619.  Nous n’utilisons que des produits bruts que nous transformons avec notre cœur, notre passion et nos envies du moment. De plus, il y avait une raison plus amusante et pratique. J’en avais plus qu’assez d’écrire ‘fait-maison’ ou ‘du chef’ chaque jour sur nos menus… Je ne voulais plus avoir à justifier notre façon de bien travailler. Le message de la CCI sur l’existence de ce titre est bien tombé. »

Francky Pernin

La Touna à Bouillante

« J’ai voulu obtenir ce titre suivant une logique de transparence vis-à-vis du consommateur qui est, en plus, dans une quête de vérité par rapport à ce que nous lui mettons dans son assiette. Cela fait très longtemps que nous travaillons des produits locaux, frais. Il y a cinq ou six ans, j’avais déjà cherché à faire cette démarche, mais je n’avais pas poursuivi par manque de temps. La CCI nous accompagnant, nous avons décidé qu’il était temps de nous y atteler et d’afficher fièrement notre métier qui est de faire de la vraie cuisine, avec de vrais produits. »

Marius Pheron

Sucré Salé à Pointe-à-Pitre

« Cela fait 24 ans que j’œuvre dans ce restaurant. J’ai une clientèle locale fidèle et je reçois aussi la visite de touristes, qui tous apprécient notre cuisine.

Ce titre de Maître Restaurateur permet que cela soit reconnu par d’autres personnes, une institution. Cela nous fait vraiment plaisir.

Ce titre nous apporte de la notoriété, davantage de clientèle, mais aussi nous donne l’occasion de mieux mettre en avant la qualité et la fraîcheur des produits que nous utilisons au quotidien dans notre cuisine. »

Philippe Taylor-Sellier

Le coq et la Rose à Baie-Mahault

« Nous nous sommes toujours dit que si nous ouvrions un restaurant, nous ne travaillerions, ne cuisinerions que des produits frais, afin d’exercer notre métier de manière correcte. Le Coq et la Rose ouvert, nous avons suivi cette idée. Nous avons ensuite appris l’existence de ce titre de Maître Restaurateur qui reconnaît les efforts concernant ce choix de cuisine et nous avons décidé d’essayer de l’obtenir. Ce titre nous apporte une reconnaissance. Par ailleurs, quelques clients nous ont expliqué qu’ils avaient opté pour notre restaurant grâce à lui. »

Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe
Rue Félix Eboué, 97159 Pointe-à-Pitre
Tel. : 0590 93 76 00

www.guadeloupe.cci.fr

Facebook, Twitter et Instagram : @CCIGuadeloupe

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This