Mettre sous les projecteurs la diversité et la qualité des produits guadeloupéens et ainsi booster les retombées économiques dans le cadre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui aura lieu cette année, telles sont les ambitions de la Collectivité régionale. Pour ce faire, la Région est notamment à l’initiative du pavillon Guadeloupe au sein du village de départ à Saint-Malo, du 24 octobre au 4 novembre prochains.
Partenaire majeur exclusif de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le Président de la Collectivité régionale, Ary Chalus, a souhaité que cette compétition légendaire soit « bien plus qu’un événement sportif de portée internationale », mais qu’elle soit « un véritable vecteur de développement économique pour notre territoire, pour la valorisation de nos savoir-faire et l’attractivité de nos îles auprès d’un public national, international », précise Denis Céleste, Directeur général adjoint en charge du développement économique à la Région.
La Région a donc décidé d’investir fortement pour que«les entreprises soient au cœur de ce 40e anniversaire en leur permettant cette année encore d’exposer leur production dans le cadre du pavillon Guadeloupe au sein du village de départ à Saint-Malo », selon Denis Céleste. Dans les 950 m2 réservés à la Guadeloupe, des producteurs, agriculteurs et artisans de l’archipel venus spécialement pour l’occasion présenteront leurs produits, via notamment des dégustations.
Le pavillon comportera une boutique agro-industrielle rassemblant les rhums et autres produits locaux tels que la confiture, le café, et une autre dédiée aux petits producteurs d’excellence « qui ont des produits remarquables à faire valoir, sans pour autant avoir la capacité suffisante pour attaquer l’export », dixit Denis Céleste. De plus, un restaurant sera tenu par les étudiants du Lycée des métiers du tourisme et de l’hôtellerie du Gosier, ainsi que par des chefs de l’archipel, afin de faire découvrir au public l’excellence de la gastronomie guadeloupéenne.
Enfin, durant le village, des animations culturelles seront assurées notamment par un groupe de carnaval ou encore un collectif de musique gwo ka.
Pour mener à bien cette action, la Région Guadeloupe s’est entourée de partenaires forts – le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, mais aussi les chambres consulaires notamment. « Il s’agit pour nous de présenter la destination Guadeloupe sur le plan touristique et culturel, mais également d’assurer l’export de nos produits d’excellence et ainsi le développement économique » affirme Denis Céleste. Et d’ajouter : « Ce sont près de 2 millions de personnes qui s’y rendent. Cela constituera donc une occasion sans précédent de faire valoir ce que la Guadeloupe a de meilleur à offrir. »
« Conquérir le marché français »
Camille Pelage, vice-président du Conseil régional, président de Commission aménagement et rééquilibrage du territoire, co-pilote les opérations dans le cadre de la Route du Rhum : « Nous avons vraiment des produits d’excellence exportables et c’est en ce sens qu’en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe et l’Association des Moyennes et Petites Industries, nous avons déjà réalisé en mars 2018 une opération marketing de séduction à Saint-Malo pour les présenter. Ces produits sont d’ailleurs aujourd’hui référencés dans les grandes et moyennes surfaces de Bretagne, chez les cavistes, etc.
L’objectif est de conquérir le marché français, car nous avons des producteurs en capacité d’exporter. Et outre ces derniers, il y a un terroir dynamique avec des produits d’excellence en devenir, des productions encore réduites mais pleines de potentiel. Nous voulons que la clientèle française, européenne, puisse les goûter et ait envie de venir ensuite sur place ».
« Un effort financier conséquent »
Autre copilote des actions régionales dans le cadre de la Route du Rhum, Jean-Claude Nelson, vice-président de la Commission culture au Conseil régional : « La Région va mettre en place le pavillon Guadeloupe à Saint-Malo, mais il y aura aussi des villages chez nous en Guadeloupe afin que les artisans, petites et moyennes entreprises puissent exposer et promouvoir leurs produits ».
À noter que ces villages se situeront à Pointe-à-Pitre au Mémorial Acte (Village officiel d’arrivée de cette 40e édition) du 9 au 25 novembre, à Basse-Terre du 9 au 18 novembre et à la Marina de Pointe-à-Pitre (village éducatif géré par le Cluster maritime) à partir du 14 novembre.
« Dans le cadre du pavillon Guadeloupe à Saint-Malo, nous avons mis en place des aides pour notamment prendre en charge l’entrée au village et participer au financement du fret, des stands. La Région fait un effort financier conséquent pour permettre aux entreprises de bien présenter leurs produits. »
Région Guadeloupe
Avenue Paul Lacavé, Petit-Paris, 97 109 Basse-Terre Cédex
Téléphone : 0590 80 40 40 / Fax : 0590 80 34 19
www.regionguadeloupe.fr
Facebook : @RegionGuadeloupe
Twitter : @CRGuadeloupe
Instagram : @RegionGuadeloupe
LinkedIn : @RegionGuadeloupe