Objectif bien-être avec Satya Ayurveda
Au travers de l’Ayurveda, système de santé traditionnel, nous prenons vraiment conscience que nous sommes des individus uniques et que cela va beaucoup plus loin que nos empreintes digitales. En matière d’alimentation, il est important de s’écouter et d’être en accord avec la et sa nature.
Il suffit simplement de regarder tout autour de soi : nous sommes fait de tailles différentes, de morphologies différentes, d’appétits différents, de métabolismes différents et par conséquent de besoins différents. Pourtant, la société dans laquelle nous vivons, nous encourage à tout faire de la même manière : manger les mêmes choses, au même moment, aux mêmes quantités, car fondamentalement nous devons plus ou moins tous faire la même taille, avoir le même corps, penser et fonctionner de la même manière.
L’Ayurveda nous invite à nous reconnecter à nous même, à notre véritable nature, car en effet nous sommes la nature et nous devrions fonctionner en harmonie avec elle et non à son encontre.
Voici donc 5 conseils pratiques inspirés de l’Ayurveda :
- J’écoute et je respecte le langage de mon corps : nous sommes des êtres « vivants » et notre corps communique avec nous. Si nous prenons le temps de l’écouter nous pouvons ressentir ce qui lui convient et ce qu’il n’aime pas.
Lorsque vous mangez soyez conscient de la manière dont votre corps réagit : sensation de lourdeur, ballonnement, irritation à l’estomac ou encore rien à signaler.
- Je mange lorsque mon estomac est prêt : nos organes ne sont pas des machines programmables à l’avance. Notre estomac ne déclenche pas la faim, ni la digestion comme bon nous semble, il a aussi ses sautes d’humeur parfois.
Dans le but de bien digérer nos aliments pour qu’ils puissent être absorbés par votre organisme, il vaut mieux attendre qu’il vous donne le feu vert : la sensation de faim, à ne pas confondre avec l’envie de manger, la faim émotionnelle.
- Je privilégie les aliments qui m’entourent : les fruits et légumes qui poussent dans les pays tempérés possèdent certes, beaucoup de bonnes choses à l’intérieur, mais sont surtout adaptés à ceux qui vivent dans ces pays en leur apportant ce dont ils ont besoin pour y survivre. Si la nature qui nous entoure ne nous offre pas ces aliments, c’est surement qu’ils ne sont pas adaptés à nous.
Ce n’est pas parce que vous voyez des brocolis, des pommes, des fraises ou des artichauts dans les rayons, les magazines et à la télé, que vous devez en consommer régulièrement. Soyons locavores !
- Je ne fais pas comme tout le monde : nous n’avons pas tous le même métabolisme et par conséquent nous ne devrions pas ingérer les mêmes quantités d’aliments.
Adaptez vos portions à vos besoins du moment et à l’intensité de votre « feu digestif », c’est-à-dire à votre capacité de digestion.
- Je me nourris parce que je tiens à moi-même : se nourrir devrait être un véritable acte d’amour. Lorsque l’on aime quelqu’un, on lui veut du bien.
Par conséquent, si vous vous aimez, vous vous offrirez le meilleur en terme d’alimentation : du frais, du local et de saison.
Zoom sur l’ayurvéda ?
C’est le système de santé le plus ancien de notre ère, originaire de l’Inde. Elle est considérée comme la mère de toutes les médecines et se base sur les principes de la Nature. Aux Antilles, nous retrouvons tout de même son influence dans certaines de nos coutumes culinaires, l’utilisation des plantes médicinales, des frottements (massages traditionnels).
Linda Gobindoss
Praticienne en Médecine Ayurvédique
www.Satya-Ayurvéda.com
0590 976 038