L’Afrique de l’Ouest a une résonnance particulière dans les îles de la Caraïbe. Elle se dresse sur la rive d’en face, de l’autre côté de l’Atlantique. Là-bas, des bouts d’histoire nous ancrent dans un passé commun. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu parler de l’île de Gorée. J’ai eu envie de partir à la découverte du Sénégal lu et raconté pour en palper l’essence. Envie de découvrir le Dakar d’aujourd’hui, entre modernité et traditions. Envie de mesurer l’héritage laissé par Senghor. Envie de goûter à la vie culturelle, à la gastronomie locale.
Mon adresse gourmande coup de coeur à Dakar
Au coeur de la ville, la table de La Villa Racine rassemble voyageurs de passage et intelligentsia locale. Il faut dire que le concept vaut le détour. Les propriétaires de ce 4 étoiles ont pensé une décoration plurielle mêlant des influences d’Afrique du Nord à des notes sub-sahariennes. Les hommes d’affaires du quartier, les artistes, entre autres clients ont leurs habitudes sur les toits de ce boutique-hôtel TemptingPlaces. Sur ce rooftop on savoure une cuisine locale préparée de main de maître. Spécialité du restaurant : le thiof racine. Ce poisson braisé accompagné d’attiéké (met à base de manioc, NDLR) vous laissera un souvenir impérissable!
La Villa Racine : lavillaracine.com
5 conseils pour profiter de la ville
Où dormir? A l’hôtel Lagon.
Ce 4 étoiles de Dakar à la décoration inspirée propose une vue mer idyllique.
Le + : le restaurant Lagon 1.
Où manger ? Chez Bideew-Bi à l’institut Français.
Cuisine locale savoureuse, accueil chaleureux et cadre agréable au coeur de Dakar.
Que visiter aux alentours? L’île de Gorée, l’île de Ngor, le lac Retba (le lac rose, NDLR).
Quel musée visiter? Le musée Théodore Monod ravira les amateurs d’art contemporain.
Où sortir le soir? Au phare des Mamelles.
Ambiance lounge dans un cadre apprécié des jeunes Dakarois pour un afterwork, un dîner ou un brunch entre amis. Vue imprenable sur la presqu’île.
Joëlle BAH-DRALOU