« Nous pouvons nous faire plaisir tout en mangeant bien, peu cher, et en consommant des produits diversifiés, ni trop gras, ni trop sucrés ou salés », affirme le Dr Bradamantis, dont voici les 10 conseils pour avoir une alimentation équilibrée et une meilleure forme.
- Jouez sur les portions
« Il faut manger bien, mais juste à sa faim. Surtout pour les personnes qui ne bougent pas beaucoup, il faut veiller à réduire les portions et éviter les assiettes trop remplies. »
- Veillez à la qualité des produits
« Essayez de manger ce que nous produisons ici ou pas très loin, en privilégiant les aliments non transformés qui ont une bonne valeur nutritive. Par exemple, les ignames, madères ou bananes jaunes. Avec les produits locaux, les nutriments sont bien conservés. Toutefois, attention à tous les pesticides confondus. Mieux vaut manger des aliments « sécurisés », c’est-à-dire dont l’origine est connue et peut être tracée. »
- Mangez équilibré
« Vous ne devez pas faire la part belle à un produit plutôt qu’à un autre. Il est important d’avoir des aliments diversifiés dans l’assiette, avec notamment des légumes, des protéines (poissons/viandes/oeufs) et des féculents. L’astuce est de faire une belle assiette, colorée, en présentant les mets de manière agréable. Manger doit rester un plaisir. »
- Consommez des légumineuses
Lentilles, haricots rouges, pois cassés ou chiches… « Il est conseillé d’en manger au moins deux fois par semaine. » Cela fait partie des nouvelles recommandations de l’ARS pour contribuer à préserver notre santé.
- Diversifiez les protéines
« Il faut manger au moins 2 fois par semaine du poisson ». Et pour la viande , « pas plus de 70 grammes environ par jour ».
- Pensez à l’huile et aux oléagineux
Ajouter un filet d’huile d’olive à son plat est « très bon pour nos cellules nerveuses ». Par ailleurs, manger de l’avocat, une petite poignée de noix de cajou, d’amandes ou d’autres oléagineux chaque jour permet de consommer de bonnes graisses, ce qui favorise l’entretien de nos cellules.
- Mangez peu salé
« Nous mettons trop de sel dans nos repas, ce qui nuit à notre santé. Nous avons déjà dans notre alimentation des produits très salés comme la morue. Il faut donc éviter de trop en rajouter. »
- Bougez régulièrement
« L’activité physique ne peut être dissociée de l’alimentation, parce qu’elle aussi a des vertus. Elle permet de diminuer les risques concernant les maladies chroniques. » Il faut donc bouger au moins 30 minutes par jour et tous les jours. Marcher, faire son ménage, nager, jardiner… Tout est bon. Et cela fonctionne même si c’est 10 minutes le matin et 20 minutes le soir, par exemple.
- Buvez de l’eau
Pour rappel, « l’eau est la meilleure boisson et la seule dont nous ayons besoin. Elle permet aux cellules de bien fonctionner ».
- Eveillez aux goûts les enfants
Il est fortement conseillé d’apprendre dès le plus jeune âge aux enfants le goût des produits, l’importance du petit-déjeuner et du goûter. A l’initiative de l’ARS, l’Instance régionale d’éducation pour la santé met d’ailleurs en œuvre des programmes d’éducation à la nutrition dans les écoles – de la maternelle au lycée.
Les femmes particulièrement concernées
63% des Guadeloupéens en surcharge pondérale sont des femmes. A partir de 25 ans, la courbe du surpoids augmente chez elles. Parmi les explications : la grossesse. « Durant ce moment particulier, les femmes grossissent, naturellement. Cependant, elles doivent veiller à manger deux fois mieux et non deux fois plus », selon le Dr Bradamantis.
Par ailleurs, les femmes enceintes doivent d’autant plus faire attention à leur alimentation qu’elles nourissent aussi leur bébé. Veiller à la qualité et à la provenance des produits est indispensable. L’activité physique leur est recommandée. Et pour rappel, elles ne doivent pas du tout fumer et boire d’alcool.