La restauration, une évidence, pour Julien Strazel qui a vu ses parents œuvrer en cuisine et en salle toute son adolescence. Il a donc fait fi de leur réticence et est devenu un maître d’hôtel à la belle polyvalence et toujours en quête d’excellence.
- Ligne droite
« J’ai effectué un BAC pro commercialisation et service en restaurant au Lycée Hôtelier du Gosier, pendant trois ans. Puis, j’ai hésité à poursuivre mes études, car j’avais envie de travailler. Cependant, j’ai continué par un BTS Hôtellerie Restauration, options arts culinaires et de la table, parce que le diplôme s’obtenait en deux ans, dont sept mois de stage. J’ai d’ailleurs eu la chance d’être assistant de maître d’hôtel, chef de rang, à l’Elysée, durant un mois. J’ai aussi été stagiaire à La Bastide Odéon, un très bon restaurant gastronomique à Paris. J’ai pu cuisiner avec d’excellents produits, combler mes lacunes.
J’ai obtenu mon BTS en 2019. Je suis actuellement le maître d’hôtel de la Maison Strazel. Je travaille à la Table de Léna, le restaurant familial situé à Jarry, Baie-Mahault. »
- Entreprise familiale
« J’ai choisi mon métier, motivé à l’idée d’être en salle pendant que ma mère, Léna, gérerait la caisse. (rires) Mes parents sont des modèles. Avant qu’il y ait le restaurant la Table de Léna, mon père (ndlr : le chef Claude Strazel) était chef à domicile, ma mère travaillait avec lui. J’ai grandi dans la restauration et j’ai choisi ce domaine, non pas parce que je l’aimais, mais parce que c’est ce que je savais faire. (rires) Cela n’a vraiment pas été facile de faire accepter ma décision à mes parents, car ils savaient combien ce métier est compliqué. Cependant, j’ai réussi. Mon père possède une grande expérience et m’accompagne beaucoup.
- Grande qualité
« J’ai une faculté à bien m’entourer de personnes compétentes dans leur domaine, passionnées, maîtrisant les techniques. Généralement, je fais appel à des professionnels dans mon entourage, dont je connais l’attachement à la Guadeloupe, l’envie de rehausser la Guadeloupe, en fournissant le travail indispensable pour toujours faire mieux. »
Mylène Colmar
- Instagram : @maison_strazel
- « J’ai acquis mon expérience professionnelle grâce à M. Promeneur, professeur de cuisine au Lycée Hôtelier du Gosier, je lui suis très reconnaissant. Via son association Meal’s Events, il a permis à de très nombreux jeunes d’obtenir leurs premières prestations. »
- « J’aime beaucoup le chef français Yannick Alléno, pour sa vision globale de la cuisine, parce qu’il initie beaucoup de projets, ouvre de nouveaux horizons pour les jeunes notamment, en prenant le temps de les former. »