Un lieu de rêve niché dans les hauteurs de Goyave… Impossible de ne pas tomber sous le charme des Jardins d’Emy, avec ses jolies plantes, ses splendides fleurs et son impressionnante vue sur la forêt verdoyante.
Sa propriétaire, Émeline Germain, y puise une grande créativité, qui l’a notamment amenée à fabriquer des sirops à base de fleurs locales, sans colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel. Alors qu’elle les commercialise depuis septembre 2022, le succès est déjà au rendez-vous.
Un parcours atypique peut déboucher sur un beau projet. Émeline Germain en fournit la preuve avec Les Jardins d’Emy. « J’ai obtenu un BTS assistante trilingue en 2000, puis j’ai travaillé comme assistante de direction d’une grande société. Toutefois, j’ai arrêté après deux ans, car je voulais donner du sens à ma vie. J’ai alors effectué un bilan de compétences et il en est ressorti que je devais œuvrer dans le bien-être. C’est ce que je fais aujourd’hui avec les plantes et les sirops que je fabrique, car ils présentent nombre de vertus. »
Cependant, avant de se lancer dans son actuelle aventure entrepreneuriale, Émeline Germain a validé un CAP Esthétique, puis travaillé comme esthéticienne de 2003 à 2009. Ensuite, désirant plus de stabilité en termes de rémunération, elle est redevenue assistante de direction, un poste qu’elle a conservé durant des années, même si ce n’était pas son métier de rêve. Tout a changé pour elle en 2020. « En avril, j’ai commencé à souffrir d’un burnout (ndlr : syndrome d’épuisement professionnel), j’ai finalement arrêté de travailler fin juillet ».
Le jardinage comme thérapie
Malade, Émeline Germain trouve une solution pour reprendre des forces : « Je me suis ressourcée dans le jardin. Tous les jours, je cultivais et je partageais des plantes. Je suis devenue une passionnée au fur et à mesure. J’ai beaucoup appris, en rencontrant nombre de personnes, en lisant des ouvrages. Cela a été très enrichissant ».
Un an plus tard, en février 2021, elle fait une rencontre décisive. « Un employé du Sama, restaurant gastronomique situé à Baie-Mahault, m’a dit que son chef serait intéressé par un profil tel que le mien. J’ai rencontré ce dernier et il a décidé de me commander deux fois par semaine des fleurs comestibles, des aromates, mais aussi des fruits et légumes particuliers », explique-t-elle. Émeline Germain a ainsi acquis au fil des mois, une petite clientèle composée professionnels du domaine culinaire, séduits par la qualité de ses produits.
Passionnée de cuisine, Émeline Germain s’essaye dans le même temps à la réalisation de sirops à base de clitoria, une fleur locale connue pour ses vertus. « Cela m’a plu d’un point de vue gustatif. J’ai alors fait goûter à mes proches et j’ai constaté qu’eux aussi appréciaient. Début septembre 2022, j’ai donc décidé de développer mon activité en vendant des sirops. Cela permet de se faire plaisir tout en consommant des produits sains. J’ai tout de suite eu d’excellents retours, mes sirops sont notamment en vente dans plusieurs épiceries fines en Guadeloupe. »
L’entrepreneure fabrique aussi des sirops à base de rose de porcelaine, autre fleur aussi belle que bonne, ainsi que des liqueurs de clitoria, des gelées à base d’autres fleurs locales. Très créative, elle a déjà bien d’autres idées pour étoffer sa gamme, son merveilleux jardin recelant encore bien des pépites à valoriser.
- Instagram : @lesjardinsdemy
En tout petit – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.