Le média totalement #FOOD

52e anniversaire : le Bailliage de Guadeloupe plus actif que jamais

Témoignages | 0 commentaires

Posté par Communication

14 juin 2023

Une longévité impressionnante ! L’année 2022 correspond aux 52 ans d’existence du Bailliage de Guadeloupe de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs, une association mondiale de la gastronomie. Pour ses membres, l’heure est à la fois au bilan et à la poursuite de ses actions multiformes.

La Chaîne des Rôtisseurs est une association gastronomique internationale qui se consacre à promouvoir et à préserver l’art de la bonne cuisine et de la culture liée à la gastronomie. Elle compte 25 000 membres, est présente dans 80 pays et s’organise en baillages nationaux, provinciaux et régionaux.

La Guadeloupe dispose d’un bailliage existant depuis 1970, qui a multiplié les actions, « Au fil des ans, nous avons eu maintes fois l’occasion de saluer les hommes et les femmes formidables dont le dévouement, le sens de l’innovation et les talents de leader ont permis à notre Bailliage de proposer aux Membres de la Chaîne et à nos invités des programmes culinaires et événements exceptionnels » souligne Henri Angélique, le bailli délégué.

Cependant, ces trois dernières années ont rimé avec une activité ralentie suite à la disparition en 2019 de Richard Chaville, qui fut bailli pendant 30 ans, et du fait de la crise Covid-19.

Une dynamique positive

Pour le Bailliage, l’heure est donc à la reprise, avec de beaux rendez-vous et projets. Du 18 au 20 novembre, s’est tenu un « Grand Chapitre », évènement sur trois jours incluant une cérémonie des intronisations des nouveaux membres et un dîner de gala.

L’association organisera dans les prochains mois le concours du Jeune chef rôtisseur Guadeloupe, avec pour ambition d’encourager et de promouvoir l’expertise culinaire des participants, dans la pure tradition de la Chaîne. À noter que le bailliage a toujours soutenu la participation de Guadeloupéens à des compétitions internationales, afin que ces derniers puissent développer leur savoir-faire.

Début 2023, sortira « L’Histoire du Rhum Guadeloupéen. Les six dernières familles de producteurs », un bel ouvrage écrit par, Francis Lefaux, maître dégustateur, brand ambassadeur de la distillerie Montebello et chancelier du Bailliage. Daniel Dabriou, photographe guadeloupéen et chevalier de la Chaîne, s’est lui chargé des clichés et de la mise en page. « Une partie des bénéfices de cet ouvrage, participera et contribuera aux activités et aux programmes humanitaires de l’Association Caritative de la Chaîne des Rôtisseurs, fondation qui vient en aide à des personnes en souffrance et plus particulièrement aux enfants, dans le cadre d’actions sociales, culturelles, éducatives ou humanitaires », souligne Henri Angélique.

___

Section de la Chaîne des Rôtisseurs, l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs œuvre pour une meilleure connaissance des vins, spiritueux et bières du monde entier, dans le cadre de diners, dégustations et événements. Les membres sont à la fois des professionnels du secteur, des négociants et des producteurs, ainsi que des amateurs passionnés. La sélection des vins est opérée par Philippe Vidal, l’échanson du Baillage Guadeloupe depuis 1996, officier commandeur.

___

  • Tél : 0690 586 636
  • Site : guadeloupe.chainedesrotisseurs.com
  • Facebook : Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs – Bailliage de Guadeloupe

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This