Par Aurélie Bellonne
Animé par Jessica Brudey, la présidente de Foodîles, et Jessy Schuster, journaliste et productrice, Foodîles le podcast est un nouveau format venu enrichir le média totalement #food, depuis de février 2022. Le concept : 45 minutes de discussion conviviale avec un invité par épisode, à écouter sur les plateformes d’écoute majeures : Apple Podcast, Spotify et Deezer. Le duo d’animatrices nous en dit plus sur ce rendez-vous hebdomadaire.
Pourquoi avoir voulu lancer Foodîles le podcast ?
Jessica Brudey : Foodîles le podcast a été lancé pour permettre aux foodlovers de vivre une expérience auditive où se mêlent partage, émotions et découvertes autour du culinaire. Mis à part les supports de communication de Foodîles, à savoir les réseaux sociaux, le blog, le magazine ou encore l’application, l’ambition est de sortir des sentiers battus et d’être novateur sur son marché.
Entre interview traditionnelle et podcast, quelles différences ?
Jessy Schuster : Habituée aux formats plus cadrés en télé ou en radio, je trouve que le podcast a ce côté plus libre, car le temps n’est plus une contrainte. En effet, un épisode dure entre 30 et 45 minutes. Foodîles le podcast est un moment convivial où l’invité se sent à l’aise, parce qu’il peut se livrer sans avoir le stress du timing ou de la caméra.
Comment sont choisis les invités du podcast ?
Jessica Brudey : Les invités sont choisis pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. C’est donc un choix du cœur, car « le but n’est pas du tout de faire une course à l’audimat ». Au cours de ces échanges gourmands, l’objectif est de mettre en lumière ceux qui ont un talent, mais de manière différente.
Quelles sont les pépites culinaires qui ont retenu votre attention depuis le lancement de Foodîles le podcast ?
Jessy Schuster : Deux variantes du dombré. La première : le dombré au cassoulet de Jessica Campbell, assez inédite comme recette mais inspirante, que j’ai aussitôt cuisinée. La deuxième variante est le souvenir du photographe marie-galantais, Phillipe Hurgon. Sa grand-mère cuisinait un seul grand dombré qui était partagé en trois, quatre ou cinq.
- Aurélie Bellonne est une étudiante en licence Communication. Elle effectue son alternance au sein de The Flamboyant Agency, la maison d’édition du magazine Foodîles.
- Instagram : @aureliebellonne
- Retrouvez Foodîles, le podcast sur foodilesmedia.com.