Hisser l’économie guadeloupéenne sur une trajectoire de croissance durable, tel est l’objectif que s’est fixé la Région Guadeloupe et ce, bien avant le début de la crise Covid-19. Malgré les défis engendrés par celle-ci, la Collectivité régionale a réussi à garder le cap, en actionnant tous les leviers à sa disposition, afin de soutenir fortement les acteurs économiques, favoriser la création d’emplois et de richesses, les productions « made in Guadeloupe » pour satisfaire les besoins de la population.
Focus en chiffres sur la pêche et l’aquaculture, l’agriculture et l’agro-transformation, la restauration, des secteurs qui constituent des maillons incontournables du dynamisme économique, mais aussi du bien-vivre en Guadeloupe.
Pêche et aquaculture
11 millions d’euros pour financer les 5 dispositifs d’accompagnement de 2016 à 2020 : aides régionales au développement de la pêche, au développement de l’aquaculture, à la structuration des entreprises, à la transformation-commercialisation des produits, à l’emploi des matelots. Bénéficiaires : 379 marins pêcheurs et entreprises de pêche.
6 millions d’euros inscrits dans le Plan de relance régional, afin de poursuivre l’accompagnement des entreprises de pêche dans la sortie de crise.
3 millions d’euros alloués à l’équipement des ports de pêche de Guadeloupe afin que les pêcheurs disposent d’infrastructures plus modernes. Cette somme est comprise dans les huit millions d’euros dédiés à la pêche, au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, géré par la Collectivité régionale.
Agriculture et agro-transformation
10 millions d’euros le budget total en 2021 pour le secteur agricole, dont le rôle central dans notre économie est indéniable. À noter qu’entre 2016 et 2020, 417 exploitants et entreprises agricoles ont obtenu un accompagnement financier.
6,2 millions d’euros, le montant du contrat d’objectif clair et précis mené par notre partenaire, la Chambre d’Agriculture, en faveur des professionnels. Durée prévue : 5 ans.
174 millions d’euros au titre du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) dédiés aux entreprises agricoles, à l’industrie agroalimentaire, aux services de base en zone rurale, la Région Guadeloupe étant gestionnaire de ce Fonds.
Avec plus de 3000 espèces de plantes, 500 plantes médicinales et 200 plantes comestibles, notre archipel est une terre riche, propice au développement de l’agro-écologie, la chimie verte, la phyto-industrie, des activités qui présentent toutes de grandes perspectives, économiquement viables.
Au-delà de l’accompagnement pour la récolte de l’année 2021, la Région Guadeloupe souhaite doter Marie-Galante d’une unité sucrière moderne et à contribuer ainsi au maintien de l’activité des planteurs.
Restauration
3,6 millions d’euros pour la restauration et l’événementiel, tel est le montant du soutien voté par le Conseil régional en septembre 2021. Près de 900 entreprises très impactées par la crise actuelle vont ainsi bénéficier du volet 2 du dispositif mis en place en 2020.
4 000 euros par établissement, l’aide forfaitaire dont bénéficieront les professionnels de la restauration dans ce cadre, en complément des dispositifs d’urgence existants.
Compte tenu des difficultés rencontrées par les acteurs économiques, la Région Guadeloupe a mis en place des accompagnements exceptionnels. Aux aides habituelles (ARDDA, ARICE, chèque TIC, etc.), sont venues s’en ajouter d’autres tels que le Prêt Rebond, le Fonds régional de garantie pour les prêts bancaires, le Fonds de maintien des activités agricoles ou encore le Fonds d’urgence régional pour les TPE.
Région Guadeloupe
Avenue Paul Lacavé, Petit-Paris, 97 109 Basse-Terre Cedex
Téléphone : 0590 80 40 40 / Fax : 0590 80 34 19 / www.regionguadeloupe.fr
Facebook, Instagram, LinkedIn : @RegionGuadeloupe / Twitter : @CRGuadeloupe