Nadège, grande gagnante du dernier concours de Foodîles, est une amoureuse de la vie et de ses plaisirs, notamment ceux de la table. Rencontre.
Nadège se définit elle-même comme une épicurienne : « Je suis gourmande. C’est un plaisir, j’aime manger ». Paradoxalement, elle n’aime pas cuisiner, même si elle estime être douée derrière les fourneaux. « Je préfère m’asseoir pour manger plutôt que de passer du temps en cuisine », assure-t-elle
Cet amour de la table lui a été transmis par les femmes de sa famille. « Ma mère, ma grand-mère, mes tantes, cuisinent bien. Petite, j’ai passé du temps avec elles et j’ai apprécié cela. » Le mimétisme a fait le reste : « Au départ, quand j’ai commencé à vivre seule, je passais des coups de fil à ma maman : comment on fait cela ? Et au fur et à mesure, j’y suis arrivée ».
Bec sucré
À choisir, c’est vers les produits sucrés que Nadège se tourne avec plaisir. « Je suis madame sucre. Si je pouvais, je ne mangerais que du sucré. J’ai notamment un penchant pour les bonbons. Entre le flan au coco et le tiramisu, mon cœur balance. »
Malgré cette préférence très marquée, le salé ne laisse pas Nadège indifférente. « Je suis toujours partante pour la découverte. Je peux alterner entre un repas gastronomique chez Jimmy Bibrac et de la junk food. Les saveurs mais aussi le service, en revanche, restent primordiaux. »
Depuis son retour en Guadeloupe en 2015, Nadège s’attache à goûter ou redécouvrir les saveurs de son enfance. « J’aime la cuisine locale et revisitée. C’est un plaisir de retrouver des saveurs de mon enfance, ou des mélanges avec des produits que je connais et des épices que je ne connais pas, par exemple. » Pour partir à la découverte de nouveautés, Nadège fait confiance au bouche-à-oreille comme aux réseaux sociaux.
Le bonheur de se retrouver à table
« Mon meilleur souvenir culinaire ? C’était lors d’un voyage au Brésil, à Salvador de Bahia. J’ai goûté une cuisine généreuse, métissée, autour d’une grande tablée. Crevettes et poissons grillés préparés avec amour par les hôtes », raconte-t-elle.
Même chose quand Nadège partage des moments entre proches. Les réunions de famille se font souvent autour de plats. « L’un de nous reçoit tout le monde ou chacun apporte quelque chose et nous passons de longues heures à table et de bons moments en famille. »
« On vit pour manger et pas l’inverse. Une journée sans se faire plaisir gustativement est une mauvaise journée. Je suis triste si je ne me suis pas fait plaisir dans l’assiette (rires) ».
La prochaine aventure culinaire de Nadège ? « Très certainement un brunch entre copines livré à domicile ou sur la plage, sans bébé, quand cela sera possible. Cela donne l’impression d’être une princesse ! »
Clémence Apetogbor
1 – Légende : Fan de sucré, Nadège apprécie notamment le tiramisu.