« Moun a tout moun ». Un surnom qui va bien à Dina Benouet, dont le dynamisme et le bonne humeur en font une parfaite « activatrice d’ambiance », suivant sa propre expression. Animatrice, artiste, entrepreneure à la tête de Dynamik Network, la Guadeloupéenne est aussi une créatrice de contenus très suivie sur le réseau social Instagram. Elle a accepté de partager ses goûts culinaires, et ses réponses reflètent bien son authenticité.
- Votre plat guadeloupéen incontournable ?
« Ah la la ! Que me demandez-vous là ? Dombrés an tout sòs. Dombrés, lentilles et queues, dombrés et crevettes, dombrés et poulet fumé, dombrés et morue. Les deux derniers, je les mangeais chez ma grand-mère qui les réussissaient parfaitement. Pour les ingrédients, elle choisissait les plus simples, les moins chers. »
- Le fruit dont vous ne pouvez vous passer ?
« J’adore les pommes malakas blanches. Il n’y a rien dedans, mais le jus est bon. Et tu peux en manger en quantité, sans que ton ventre ne soit rempli ! Je les préfère nature, et c’est d’ailleurs le cas pour tous les fruits. »
- Votre restaurant en Guadeloupe ou ailleurs ?
« Le Ti-Kalipso (ndlr : restaurant bar situé à Gosier), où j’anime régulièrement des soirées karaoké. J’aime beaucoup l’ambiance familiale, sans chichi. Côté cuisine, j’apprécie vraiment leurs grillades, accompagnées de leur riz bien parfumé, préparé avec des épices du Sri-Lanka, pays dont est originaire le propriétaire. »
- Une destination culinaire à nous conseiller ?
« La Jamaïque. J’y ai notamment mangé des dumplings, qui ressemblent à nos dombrés. Dans mon assiette, il y avait également du riz, des bananes et d’autres aliments. J’ai tout mélangé et c’était très bon ! Je vous recommande aussi le jerk chicken, le poulet épicé jamaïcain. »
- Votre cocktail préféré ?
« Je ne retiens pas les noms… Cependant, j’aime les cocktails de Nicolas Saint-Louis, le bartender de Brasserie Pop (ndlr : restaurant à Baie-Mahault). Je lui laisse toujours l’opportunité de me surprendre et à chaque fois, il réussit à me proposer des boissons géniales. »
- Citez-nous un chef.
« Le chef Kichenin. Je n’ai pas encore pu goûter sa cuisine, mais ma sœur m’a dit qu’il était très sympathique. Cela me plairait de goûter les mets du chef Jimmy Bibrac, le propriétaire d’O Z’épices à Bouillante et de Passion à Baie-Mahault, et aussi ceux du chef Arnaud Bloquel, du restaurant L’Orchidea à Saint-François. »
- Votre foodlover favori ?
Maïss Cuisine m’a fait découvrir beaucoup de mets. Foodîles également. Je citerais aussi ma petite sœur, Nilda, qui a 28 ans. Elle a suivi une formation en cuisine, travaille dans le domaine et c’est une passionnée. Elle est toujours en train de préparer des mets. »
- Facebook : @Mounatoutmoun
- Instagram : @dina_dynamik
- Site : dynamiknetwork.com