Le média totalement #FOOD

L’Union fait la force

A la loupe | 0 commentaires

Posté par Communication

27 août 2021

Par l’association des Restaurateurs des îles de Guadeloupe

Créée en juillet 2020, l’association des Restaurateurs des îles de Guadeloupe, présidée par Rudy Nainan, se veut être le défenseur des intérêts de la profession, le trait d’union avec les différentes instances de notre archipel afin de contribuer au développement économique et touristique de nos îles.

Pour le démontrer, une présentation a été organisée au Fort Fleur d’Epée, invitant décideurs administratifs, économiques et politiques, ainsi que fournisseurs et bien entendu, futurs adhérents. Le but était de faire comprendre à tous l’importance de l’unification de ce métier, qu’il s’agissait bien d’une force non négligeable et qu’ensemble, les restaurateurs se feront mieux entendre, surtout après une période de fermeture obligatoire, malgré le déconfinement progressif.

Il faut souligner que ce secteur représente plus de 1500 restaurants pour un chiffre d’affaires d’environ 315 millions d’euros, créant plus de 15 000 emplois. Il n’était plus possible de prendre des décisions sans consulter ceux qui exercent ce métier. D’où l’importance d’instaurer un dialogue avec les représentants de l’Etat et des collectivités locales.

Une brève lueur d’espoir

Grâce au soutien d’une clientèle locale pendant les grandes vacances, malgré la baisse considérable de fréquentation touristique, de nombreux restaurateurs ont pu souffler un peu, et voir un avenir moins fatidique que prédit. Cependant, la deuxième vague a frappé l’île et les premiers sacrifiés étaient bien évidemment eux, leur imposant une deuxième fermeture inattendue. La raison ? C’était en fait un des rares endroits où le port du masque, juste le temps d’un repas à table, n’était pas obligatoire. Pourtant une série de mesures sanitaires strictes (distanciation, port du masque par le personnel et les clients lorsqu’ils circulent au sein du restaurant, etc.), en plus de celles de base exigées par le métier (HACCP), avait été imposée par le Gouvernement et adoptée par les restaurateurs.

Il a fallu réagir au plus vite ! C’est donc en ce sens que plusieurs rencontres furent organisées avec le Préfet, afin de faire entendre les doléances des restaurateurs. Par conséquent, les mesures annoncées ont été adaptées à notre réalité locale, permettant une réouverture anticipée des restaurants. 

D’autres points à retenir :

  • port du masque obligatoire par les clients lors de leurs déplacements dans l’établissement, jusqu’au service du premier plat et entre les services ;
  • création du « cahier contact » avec destruction au bout de 14 jours, et mise à disposition de l’Agence Régionale de Santé pour l’investigation en cas de contact-tracing ;
  • accueil de 6 personnes par table maximum ;
  • interdiction de la consommation en position debout à l’intérieur ou à l’extérieur du restaurant ;
  • autorisation d’ouverture tous les soirs jusqu’à minuit.

La Guadeloupe n’est pour l’instant pas concernée par un couvre-feu, ce qui laisse une chance aux restaurateurs, malgré la conjoncture, de séduire les consommateurs.

Le Guichet Unique : en quête de solutions

Suite à de nombreuses difficultés rencontrées par nos membres restaurateurs, malgré les aides proposées par le Gouvernement et la Région Guadeloupe, il a été souhaité de mettre en place un dispositif d’accompagnement aux entreprises pour apporter des réponses concrètes. Pour cela, un Guichet Unique a été créé à la CCI de Guadeloupe, en collaboration avec la Région Guadeloupe et la Préfecture. Cette plateforme réunit des représentants des différentes instances (URSSAF, Direction Générale des Finances Publiques et la Région Guadeloupe) afin de traiter les dossiers présentés par l’association des Restaurateurs des Iles de Guadeloupe et d’autres groupements du secteur événementiel, bars et clubs, lors de commissions hebdomadaires.

Plusieurs projets à venir

La création de cette association a également permis des échanges, de tisser des liens dans un milieu compétitif, de définir des besoins et réfléchir à des projets futurs bénéfiques pour tous : charte de qualité, création de Label, promotion de la destination Guadeloupe en mettant en avant la gastronomie locale, etc. Encore du chemin qu’ils comptent parcourir main dans la main. Sé lè nou ansanm nou pli fò. 

Le 7 juillet 2020, lassociation des Restaurateurs des îles de Guadeloupe a été lancée officiellement lors d’un grand événement au Fort Fleur d’Épée au Gosier. Plus d’une centaine de restaurateurs de la Guadeloupe et de ses îles étaient présents, ainsi que la Région Guadeloupe, la CCI, l’UDE-MEDEF, notamment. 

Restaurateurs des îles de Guadeloupe

Contribuez

Nous sommes ravis des milliers de félicitiations et encouragaements pour nos différents supports, mais nous avons aussi besoin de fonds pour poursuivre le développement de Foodîles.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Pin It on Pinterest

Share This